test

[ Journée mondiale de la santé ] L’OMS appelle à l’équité en santé

journee mondiale sante

Ce 7 avril 2023 marque la Journée mondiale de la Santé mais aussi le 75ème anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’occasion de faire un bilan sur les avancées en matière de santé et d’appeler à agir pour protéger les professionnels.

75 années au service de l’amélioration de la santé publique

L’OMS est créée en 1948 par les représentants de 61 Etats. L’objectif ? Permettre à chacun de pouvoir jouir du meilleur état de santé. En 75 ans, l’OMS a permis de nombreuses avancées en matière de santé publique et d’amélioration de la qualité de vie des populations.

Parmi elles :

  • l’éradication de la variole
  • la diminution de 99% de l’incidence de la poliomyélite
  • la baisse de la mortalité maternelle.

“La santé pour tous” : un appel à l’action

Si les avancées sont nombreuses, l’OMS tient à renouveler un appel à l’action en faveur de l’équité en matière de santé. L’organisme appelle à prendre de toute urgence des mesures pour protéger, soutenir et développer le personnel de santé dans un contexte où ces métiers sont en première ligne face aux urgences climatiques et sanitaires.

Pour y faire face, l’OMS a déjà annoncé la création d’un programme mondial de formation aux soins d’urgence de base. Celui-ci devrait permettre à 25% du personnel infirmier et des sages-femmes de plusieurs pays à faible revenu d’acquérir des compétences nécessaires à la réduction de la mortalité et des handicaps.

Investir dans les sciences est également une priorité. L’OMS a créé une Division des Sciences et rappelle que l’avenir de la santé dépend grandement de la manière dont nous l’exploitons.

Découvrez le communiqué de presse complet en cliquant ici 

Ces articles peuvent également vous intéresser