La santé 2.0, côté pro

Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé, réseaux sociaux, blogs,… Autant d’outils à la disposition des professionnels de santé. Tour d’horizon.

La pionnière : la carte vitale

Souvenez-vous, elle a fait son apparition à la fin des années 90. Son rôle ? Recenser les données administratives du patient et se débarrasser des formalités papier. L’agrégation d’un volet santé a souvent été évoqué mais le projet n’a cependant jamais vu le jour.

Le dossier médical personnel (DMP)

C’est le DMP qui répond à cette volonté d’informatiser les données relatives à l’état de santé et à l’historique du patient. Actuellement en phase de déploiement, ses objectifs sont, principalement, de favoriser la coordination et la continuité des soins. Les informations contenues dans ce dossier hébergé sur Internet : diagnostics, soins administrés, dossier pharmaceutique, etc.

Des sites pour échanger entre pairs

À l’instar des sites participatifs pour le grand public, les praticiens peuvent aussi échanger entre eux sur différentes plateformes. Parmi elles : Confrere.fr, Doc@doc, esanum.fr,… qui proposent d’échanger sur la profession et de constituer des réseaux. D’autres intègrent des services de partage d’agenda, de documents et de gestion de planning comme medeclic.fr ou encore Healthme.

Les médecins blogueurs

Les médecins font aussi part de leur quotidien sur des blogs : impressions, travail, questionnements,… Le réseau star qui recense de nombreux blogs et permettent aux professionnels d’échanger : medecine.2.0.free.fr.

Côté réseaux sociaux, Staffsanté vous attend sur sa page Facebook afin de :
– Chercher directement un emploi
– Suivre l’actualité santé
– Obtenir des conseils emploi/ santé

Et vous, quels sont vos usages en matière de nouvelles technologies et de réseaux sociaux ?

Ces articles peuvent également vous intéresser