Les bonnes questions à se poser avant d’accepter un poste

Félicitations !
Vous avez une proposition de poste et après des jours, voir des semaines de recherche vous êtes soulagé(e), heureux(se)…Attention cependant à ne pas vous précipiter ! Pour maintenir cette motivation, prenez le temps de vous poser et de vous assurer que ce poste est bien fait pour vous.
Quelles sont les questions à se poser avant d’accepter ? Staffsanté vous en dit plus !

Ce travail correspond-il à mes compétences ?

Il est important que les missions proposées par le poste soient cohérentes avec vos compétences mais aussi avec vos envies.
Il est possible que vous n’ayez pas encore toutes les compétences requises mais que celles-ci puissent être compensées par d’autres de vos capacités ou par des formations.
Prêtez seulement attention à ne pas vous embarquer dans un poste qui vous mettrait en difficultés ou qui vous mènerait vers des missions qui ne vous conviendraient pas.

Ce job correspond-il à la façon dont j’ai envie d’exercer mon métier ?

Avant d’accepter un poste, il est impératif que vous vous posiez les bonnes questions.
Est ce que ce poste correspond bien à mes attentes ? Est-ce bien dans ce secteur que je souhaite évoluer ? Dans ce type d’établissement ?
Veillez bien à ce que le poste soit conforme avec la manière dont vous souhaitez exercer votre métier : dans le public/privé, dans un hôpital ou plutôt un Ehpad, plutôt de jour ou de nuit, etc…

En bref ce job peut correspondre à vos compétences sans pour autant vous plaire à 100%. Pour rester motivé(e), cet emploi doit vous permettre de vous épanouir et vous apporter l’expérience nécessaire pour monter en compétences à moyen et long terme.

Est-ce que j’irais travailler avec le sourire ?

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… Au travail les journées peuvent être stressantes , challengeantes, fatiguantes, prenantes… vous devez vous assurer que même pendant les jours difficiles vous resterez motivé(e) et vous rendrez au travail avec le sourire. Cela fera toute la différence.
Si vous ne parvenez pas à trouver ce qui vous motivera, passez votre chemin, vous risquez de ne pas vous épanouir sur le long terme.
Cela peut être l’équipe, le cadre de travail, les horaires, le temps de trajet jusque votre domicile, la spécialité ….

Ces articles peuvent également vous intéresser