Noël avec la blouse… et le sourire !

Passer Noël au boulot n’est pas du goût de la majorité d’entre nous. Passer Noël dans un service hospitalier en tant que patient non plus ! Alors, pour passer les fêtes au mieux ensemble, mettez votre créativité en marche. Voici quelques pistes.

Le sapin de Noël

Un classique certes, mais qui apportera gaité et bonne humeur dans le service. Pour sa mise en œuvre, vous pouvez par exemple mettre l’équipe, les patients et leur famille à contribution en organisant des ateliers de confection de décorations. Et pour donner une touche de féérie, pourquoi ne pas organiser une cérémonie lors de la première illumination du sapin ou la montée de l’étoile au sommet ?

Des spectacles maison

Même si vous ne vous sentez pas spécialement doté d’un talent artistique, vous avez toujours quelque chose à offrir : un morceau de musique à jouer à la guitare, une chanson, un poème, un numéro de clown,… Vous pouvez ainsi organiser un spectacle composé de saynètes réalisées en fonction des compétences et des envies de chacun. L’avantage de ces séquences : leur courte durée ! Pensez aussi à proposer aux patients de se « produire » seuls ou en petit groupes.

Organiser un repas

Un autre classique peut-être difficile à mettre en place dans un contexte hospitalier. Même si vous ne mettez pas sur pied des ateliers cuisine, pourquoi ne pas solliciter le service – équipe et patients – pour organiser une auberge espagnole par exemple. Vous pouvez commencer par élaborer un menu tous ensemble (dans la mesure du réalisable bien sûr) et mettre à contribution les proches des patients pour qu’ils apportent leur spécialité.

Et vous, qu’organisez-vous pour Noël dans votre service ?

Ces articles peuvent également vous intéresser