Nouvelles formations santé pour faire évoluer sa carrière

Accroître ses compétences et répondre aux nouveaux besoins de la société : les formations complémentaires s’imposent aux métiers de la santé, en perpétuelle évolution. Entre environnement, changement démographique et dynamique de carrière, le point sur les nouveaux apprentissages d’intérêt général.

Priorité à la maladie d’Alzheimer

Porté avec détermination par les pouvoirs publics, le plan Alzheimer 2008-2012 insiste sur l’acquisition de nouvelles connaissances au service des personnes âgées, de plus en plus nombreuses à faire face à cette pathologie. S’affiche désormais, dans de nombreux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), le programme « Assistant de soin en gérontologie » destiné aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et aux auxiliaires de vie sociale en exercice. Dans le même univers, c’est autour de la douleur ou des soins palliatifs que se développent de nouveaux programmes.

Le développement des soins infirmiers

Les infirmières trouveront des formations liées aux missions infirmières et au développement de la filière des soins. Pour développer les responsabilités, on trouvera des formations en délégation de tâches, par exemple. Dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), des masters de recherche en soins infirmiers voient le jour.

Développement durable : le soignant acteur

Le développement durable a imposé de nouveaux certificats et formations. Hôpitaux, cliniques et autres centres de soins multiplient les ateliers et modules pratiques pour sensibiliser leur personnel. Une offre encore timide et disparate, mais qui s’attache à la poursuite d’objectifs clairs : adapter la responsabilité environnementale aux gestes et soins médicaux, et assurer la montée en compétence des soignants. [En savoir plus sur l’intégration du développement durable dans les établissements de santé]

Et vous ? Avez-vous suivi une formation complémentaire ? Partagez avec nous votre expérience.

Ces articles peuvent également vous intéresser