[ PORTRAIT ▶️] Camille, infirmier en pratique avancée

infirmier en pratique avancée

Camille est infirmier en pratique avancée. À l’occasion de l’édition 2023 du Salon Infirmier, il nous présente ce métier encore peu connu, et nous partage ses conseils. 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Camille Lorenzo. Je suis infirmier diplômé en pratique avancée, en pathologies chroniques stabilisées et en psychiatrie santé mentale. Et je travaille à l’hôpital Jean Verdier.

Qu’est ce qu’un·e infirmier·ère en pratique avancée ?

Un IPA, c’est un infirmier qui a fait deux ans d’études supplémentaires, donc c’est un grade Master. C’est un infirmier qui a des capacités, des responsabilités, et des compétences supplémentaires par rapport au métier socle d’infirmier diplômé d’Etat.

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?

Ce qui me plait le plus dans le métier d’infirmier en pratique avancée, c’est justement tout cet aspect d’avoir des compétences supplémentaires, des responsabilités supplémentaires, et une liberté d’activité qui est supplémentaire.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes intéressées ?

Il faut bien se renseigner sur ce que c’est, parce que c’est quand même deux ans d’études et c’est un niveau Master donc les études ne sont pas faciles. En se renseignant bien sur ce qu’est l’IPA, on pourrait avoir une idée concrète de ce que l’on pourrait faire une fois diplômé. Il ne faut pas hésiter, c’est assez difficile mais ça en vaut la chandelle.

Un préjugé sur le métier d’IPA qui t’énerve ?

Il y a beaucoup de méconnaissance, surtout sur le métier d’IPA, puisque c’est tout nouveau. Les décrets de la formation sont sortis en 2018. Et donc il y a beaucoup de méconnaissance dessus, notamment des médecins ou des autres infirmiers qui ne connaissent pas forcément. Donc c’est plus de la méconnaissance que des préjugés pour moi.

 

À la recherche d’un poste d’IPA ? Consultez toutes nos offres disponibles .

 

Vous êtes intéressé.e par les métiers de la santé ? Découvrez nos autres témoignages de soignants

sur notre site, et notre chaine Youtube.