Portrait : Garance, infirmière puéricultrice au Club Med

Garance est infirmière puéricultrice. À l’issue de ses études, elle signe sa première saison au Club Med et découvre une toute nouvelle manière de pratiquer son métier. Retour sur son expérience paradisiaque.  

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Garance, j’ai 24 ans et je suis infirmière puéricultrice au Club Med. En sortie d’études, c’est parfois difficile de trouver un job, on n’a pas encore réellement d’expérience en dehors des stages en centre hospitalier ou en crèches. Mais le Club Med m’a vraiment donné ma chance et je ne regrette pas mon choix !

Tu avais déjà entendu parler du Club Med ?

Je connaissais le Club Med de réputation et parce que j’y ai séjourné enfant. En revanche, j’ignorais qu’ils recrutaient des professionnels de la petite enfance (AP, EJE, Infirmière puéricultrice…) ! Quand j’ai appris ça, je n’ai pas hésité à postuler et tout s’est accéléré. Au bout d’une semaine à peine, j’ai été contactée par un recruteur. La découverte de l’esprit Club Med, de mon futur en tant que G.O (gentil organisateur) Club Med n’a fait que renforcer mon envie de rejoindre cette entreprise. 15 jours après avoir postulé, je partais pour une première saison. 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Ce que j’aime le plus au Club Med, c’est la nouveauté. Il n’y a pas de routine, chaque jour est différent ! On a la chance de rencontrer de nouveaux clients chaque semaine mais aussi de découvrir de nouvelles cultures avec leurs exigences. On doit s’adapter aux clients, aux enfants, et cela permet de progresser très rapidement.

Tu dis que tu es G.O, c’est quoi être G.O au Club Med ? 

Effectivement, en choisissant d’intégrer les équipes Club Med, je ne suis pas juste Infirmière puéricultrice, je suis aussi “gentil organisateur” ! Les G.O sont en contact avec la clientèle et partagent des moments de convivialité avec les familles. C’est une expérience vraiment géniale de pouvoir chaque soir, manger et échanger avec une famille différente. Et croyez-le ou non, je suis de base assez timide, mais cette convivialité propre au Club Med met tout de suite très à l’aise. 

Il y a des liens très forts, beaucoup plus forts que lorsque l’on travaille dans d’autres structures, qui se créent avec les familles. On en retrouve parfois certaines d’une saison à l’autre. Certains parents continuent de m’envoyer des photos de leurs enfants. C’est juste incroyable de suivre leur évolution et de garder cette connexion avec les familles.


Il y a aussi l’esprit festif du Club Med aussi, on peut enflammer la piste de danse le soir ou bien participer à un spectacle si on le souhaite. C’est vraiment une expérience indescriptible et quand je rentre chez moi en intersaison, le Club me manque. 

 

Club med photo animateurs

Club Med La Caravelle – Guadeloupe

 

A quoi sert ton diplôme d’infirmière puéricultrice en resort Club Med ?

Sur l’ensemble de l’équipe, il n’y a pas de niveau hiérarchique en fonction des diplômes. Chacun apporte ses compétences et nous sommes tous complémentaires. Moi, j’interviens plus sur la partie soin lorsque c’est nécessaire. Cette expérience au Club Med est très enrichissante. Je vais par ailleurs, passer au statut de Superviseur à partir de la saison prochaine. On a de belles perspectives d’évolution, si on le souhaite, en rejoignant le Club Med ! 

Comment gères-tu le fait de voir des enfants différents chaque semaine ? 

L’adaptabilité est la clé. Je trouve que c’est un véritable challenge personnel et professionnel mais c’est aussi une source d’épanouissement. Ce n’est pas aux enfants de s’adapter à nous, c’est à nous de nous adapter aux enfants, à leurs besoins, à leurs différences, à leurs cultures. 

C’est un effort, un travail important sur soi, mais c’est aussi très formateur et enrichissant. Il faut savoir être à l’écoute, observer, s’ajuster pour que les enfants soient à l’aise, apaisés et profitent de cette semaine riche en découvertes. Chaque semaine, mon défi est de faire en sorte que chaque enfant se sente bien au sein de Baby-Club ! 

 

Club Med baby

Club Med La Caravelle – Guadeloupe

Quels sont les avantages à travailler au Club Med ? 

L’environnement de travail est juste incroyable ! Que ce soit à la montagne ou sur des resorts balnéaires, c’est tout simplement magnifique. Après, on a aussi la chance d’avoir l’hiver un forfait ski à prix imbattable sur toute la saison, des réductions au spa et accès à toutes les infrastructures du resort : piscine, salle de sport etc. 

Je n’ai pas parlé des restaurants, mais au Club Med, on a l’impression de manger au restaurant tous les jours ! Les Chefs préparent des plats délicieux et variés et on mange comme les clients ! 

Dois-je parler anglais pour postuler ? 

L’anglais n’est absolument pas obligatoire ! Tu trouveras toujours dans ton équipe quelques personnes qui maîtrisent les langues étrangères et pourront t’aider. Mais si tu souhaites développer ton niveau de langue, c’est possible aussi. Des formations sont proposées tout au long de la saison dont des cours d’anglais pour ceux qui le souhaitent. 

Que dirais-tu du salaire au Club Med ? 

Je n’ai aucune dépense à côté de mon emploi car je suis nourrie et logée sur le resort. Pas de loyer à payer, pas de factures, pas de courses et même pas besoin de faire les courses ou le ménage. Alors finalement, à la fin de la saison, j’arrive à mettre bien plus d’argent de côté que si j’avais toutes ces contraintes en travaillant à Paris, Lyon ou n’importe quelle ville. 

Qu’est-ce que tu dirais à des personnes qui hésitent à postuler au Club Med ?

Allez-y, prenez un peu d’élan et sautez les yeux fermés parce que c’est une expérience de vie et professionnelle unique. Vous allez évoluer, grandir et vous créer des liens d’amitiés indescriptibles. Vous allez travailler dans un environnement idyllique, loin du stress de la ville, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Surtout, ne vous cherchez pas d’excuses ! Si moi, qui suis une personne très réservée, j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi. Vous allez être impressionnés mais vous allez aussi vous étonner. J’en suis à ma 5ème saison, j’ai vraiment évolué grâce au Club Med et cet été je serais Superviseur Baby/Petit Club. Alors rejoins-moi, viens vivre cette aventure et qui sait, peut-être que tu seras un membre de mon équipe !

 

clubmed palmiers

 

Retrouvez toutes les offres d’emploi du Club Med

Thèmes : Infirmière

Ces articles peuvent également vous intéresser