Programme de Benoît Hamon : les propositions qui vous concernent

programme_benoit_hamon

Le candidat de « La belle alliance populaire » sera donc Benoît Hamon. Que propose-t-il en matière de santé dans son programme présidentiel ?

S’il est élu président, le député des Yvelines souhaite revaloriser les rémunérations peu attractives et repenser l’organisation du travail à l’hôpital, pour lutter contre les heures supplémentaires non rémunérées. Benoît Hamon veut également légaliser l’assistance médicale à la procréation (AMP) pour les personnes de même sexe, rouvrir des centres d’accueil du Planning familial dans toute la France, créer un droit de mourir dans la dignité, mais aussi légaliser le cannabis et encadrer sa distribution.

L’ancien ministre de l’Economie sociale et solidaire estime également nécessaire de concentrer l’effort budgétaire et de santé publique sur le champ de la psychiatrie et compte reconnaître le « burn out » comme maladie professionnelle. Promouvant l’idée d’une « santé universelle », le candidat PS plaide encore pour une « mission nationale d’accès aux soins » pour lutter contre les déserts médicaux et insiste sur la prévention, via un « plan national sport et santé » qui passerait, notamment, par le remboursement du sport pour prévenir les maladies chroniques. Enfin, Benoit Hamon veut interdire les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens.

Thèmes : Santé

Ces articles peuvent également vous intéresser