Séries TV médicales : réalistes ou incohérentes ?

Les séries TV ayant pour théâtre l’hôpital ou le cabinet médical se multiplient et font recette. Pour autant, elles sont souvent truffées d’approximations.
On ne les compte plus. Américaines surtout et parfois un peu françaises, les séries TV sur le monde médical pullulent d’incohérences médicales !

Depuis Urgences, en passant par Grey’s Anatomy, Nip / Tuck, Dr House, ou en France Equipe médicale d’urgence … les feuilletons se suivent et rencontrent un succès croissant. L’hôpital, dernier lieu branché où passer ses soirées ? Les médecins super héros des aventures modernes ?


Heures supplémentaires, conditions de travail de plus en plus difficiles, questions éthiques, gestion des familles … il est vrai que ces séries cristallisent les difficultés du métier. Mais à l’américaine, c’est-à-dire dans une culture bien différente et sans sécurité sociale.
Tel ce patient qui attaque l’hôpital du Dr House car l’équipe a réussi à lui recoudre son pouce tranché.
Un acte qui revient beaucoup plus cher que de fermer simplement la plaie.

Quant à espérer véhiculer de véritables informations médicales, ne rêvons pas.
Une étude réalisée en mai 2010 par une université canadienne – Dalhouse University – révèle que 46% des gestes posés en cas d’urgence par les acteurs des principales séries américaines sont inappropriés voire dangereux.

Un exemple parmi tant d’autres d’incohérence médicale ?
La béquille de Kerry Weaver, dans Urgences, serait due à une luxation congénitale de la hanche.
Faux, répondent les experts : ce type de handicap peut être corrigé par une opération avec pose de prothèse de hanche, permettant une marche normale.
Sinon, la hanche reste déformée, et donc la marche. L’héroïne ne pourrait donc pas marcher aussi bien, même avec une béquille.

Les séries françaises semblent globalement plus crédibles.
Une thèse réalisée sur le sujet par Christelle GUNTZ GUIBERTEAU à la Faculté de Médecine de Grenoble, commente ainsi la série Equipe médicale de nuit : « Que ce soient les situations médicales, les gestes techniques ou encore l’organisation du travail, ils apparaissent comme très proches de la réalité (même si quelques incohérences peuvent être repérées par un public de professionnels). Mis à part une ou deux exceptions, le médecin apparaît dans son ensemble comme une personne ordinaire accomplissant son travail et non comme un héros ou un sauveur. »

Et vous, êtes-vous un héros ?

Ces articles peuvent également vous intéresser