L’Anap publie un kit pour attirer et mesurer la satisfaction des salariés

Publié le 21/06/23 par Clémence Nayrac

Article Hospimedia 

Ce 20 juin, dans le cadre de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, l’Anap publie un nouveau kit. Il donne des clés pour attirer, fidéliser et mesurer la satisfaction des salariés, avec des outils opérationnels.

Attirer, fidéliser et mesurer la satisfaction des salariés. C’est l’objet du nouveau kit mis en ligne par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap). Elle a diffusé ce 20 juin cet outil pour accompagner les établissements dans leur stratégie d’attractivité et de fidélisation. Il comprend un autodiagnostic ainsi que des conseils et outils opérationnels pour chacune des étapes d’une politique de gestion des ressources humaines (RH) “attractive et performante“. “Dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, ce kit intègre également un panorama des solutions de mesure de la satisfaction des salariés“, souligne l’Anap. “Structurer la stratégie d’attractivité et de fidélisation de son établissement est un enjeu incontournable. Dans un contexte de tensions et de pénuries, les professionnels ont besoin d’outils clé en main pour optimiser chacune des étapes d’une politique RH“, explique dans le communiqué de l’agence Émeline Flinois, directrice du pôle performance des ressources humaines à l’Anap.

Quatre fiches pratiques

Cette boîte à outils est donc composée de quatre fiches pratiques, d’outils et de témoignages de professionnels RH. Les fiches ont pour thématique :

  • faire rayonner sa marque employeur pour générer des candidatures et fidéliser ;
  • optimiser son recrutement pour développer un avantage concurrentiel ;
  • soigner l’accueil et l’intégration pour faciliter l’engagement ;
  • fidéliser les équipes pour un management durable.

Le kit comprend aussi des outils opérationnels. L’autodiagnostic permet à l’établissement de cartographier sa situation — besoins RH, concurrence, climat social… — et d’identifier les attentes des professionnels en six étapes. Il vise ainsi à mesurer les points forts et les axes de progrès.

L’Anap propose ensuite un panorama des solutions de mesure de la satisfaction des salariés. Celle-ci “constitue un indicateur de l’efficacité des actions engagées par l’établissement. Pour la mesurer, des outils numériques existent“, rappelle l’agence. Le panorama identifie les différentes solutions proposées sur le marché, qui ne sont pas propres au secteur de la santé, et propose une évaluation ainsi qu’une comparaison de leurs fonctionnalités, de leurs usages et de leur mise en œuvre.

Ce kit comprend enfin plusieurs témoignages vidéos de professionnels du secteur : Jérôme Sartori, directeur des ressources humaines de la Clinique Pasteur de Toulouse (Haute-Garonne), Séverine Laboue, directrice du groupe hospitalier Loos-Haubourdin (Nord) et Anne-Claude Gritton, directrice des ressources humaines du centre hospitalier de Valenciennes (Nord), experte membre du réseau Anap.

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