Addictions France Hauts-de-France

Addictions France Hauts-de-France

L’activité des établissements médico-sociaux gérés par l’A.N.PA.A. (CSAPA et CAARUD) s’adresse :

• Aux personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance à une ou plusieurs substances psychoactives ;
• Aux personnes présentant des addictions sans substance ;
• A leur entourage.

Elle comporte obligatoirement :
• L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale de la personne ou de son entourage.
• Son orientation en fonction des données de l’évaluation.

Elle peut aussi comporter :
• La réduction des dommages associés à la consommation de substances psychoactives.
• La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Cela comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
• La participation ou la mise en œuvre d’actions de prévention collectives.
• La participation ou la mise en œuvre de formations ou d’activités de recherche.

Ces centres assurent soit des prestations ambulatoires (y compris dans le cadre de consultations avancées), soit des prestations en hébergement individuel ou collectif, soit ces deux prestations. Il peut s’agir d’interventions en lien avec la justice auprès des personnes sous main de justice, et notamment celles assurées dans les établissements pénitentiaires auprès des personnes détenues.

Les centres s’assurent les services d’une équipe pluridisciplinaire dont la composition et le fonctionnement sont conformes aux objectifs du projet associatif et du projet d’établissement et permettent sa mise en œuvre. Elle peut comporter des médecins, des infirmiers, des psychologues, des diététiciens, des assistants de service social, des éducateurs spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des aides-soignants, des secrétaires, des animateurs de prévention.

Le directeur ou le responsable du centre a la responsabilité générale du fonctionnement du centre. Il assure, dans le respect des compétences et des règles déontologiques des différents professionnels, la cohérence d’ensemble de l’activité des personnels ainsi que la coordination avec les intervenants extérieurs.
La responsabilité des activités médicales est assurée par un médecin.