Maison d'accueil Château d'Ay

Maison d'accueil Château d'Ay

Association Vivre et Devenir

La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ accompagne des personnes de plus de 60 ans, pour des séjours permanents ou spécifiques. Elle est composée de deux établissements : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec 70 lits d’hébergement permanent et 5 lits d’hébergement temporaire, ainsi qu’un accueil de jour thérapeutique de 6 places .

Elle est située dans le petit bourg d’Aÿ, encerclé par les coteaux de vigne classée patrimoine de l’UNESCO, dans la vallée de la Marne. La maison est située à proximité du centre-ville, ce qui permet aux pensionnaires de maintenir un lien avec la vie sociale.

Créée en 1991, la Maison d’accueil Château d’Aÿ fut un des précurseurs à se pencher sur la question de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives à tous les stades de la maladie, pour prendre en charge autrement. Tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont mis en œuvre dans le respect de leur état de santé, de leur environnement social et en leur offrant une sécurité de leur prise en charge.

L’établissement est un lieu de vie où le concept « être comme à la maison » prend tout son sens. Au quotidien, tout est fait pour que le résident se sente comme chez lui. Les chambres sont réparties en quatre petites unités de vie fonctionnant indépendamment et sont disposées autour d’un lieu de vie commun. Cette conception en appartements permet une répartition des pensionnaires selon leur degré de dépendance cognitive et des troubles qui en résultent. Ces petites unités permettent d’organiser un véritable projet de vie et de soins autour de la personne âgée dépendante. Il permet en outre d’accueillir les usagers dans un cadre convivial, chaleureux et sécurisant, et ce dans un espace protégé.

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF
4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires