La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Henri Ruel, créée en 1973, est située à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et bénéficie d’un très beau parc arboré. Elle accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes placés par les services de protection de l’enfance. Elle leur apporte un soutien éducatif, psychologique et matériel.

Les missions de la MECS Henri Ruel sont :

d’assurer la sécurité et le bien-être du jeune accueilli dans l’institution,
de faciliter son insertion sociale et de lui permettre d’accéder à une autonomie maximale en fonction de ses capacités,
de favoriser son épanouissement individuel.
L’action de l’établissement vise à replacer les distorsions de lien social par rapport à deux moments fondamentaux du développement de l’enfant :

La qualité de la relation dans tout ce qu’elle répercute de chaleur affective, de présence attentive, d’échanges possibles dans un climat de confort et de bien-être.
L’instauration du cadre et de la loi avec la découverte autour de l’autorité.
Chaque enfant bénéficie d’un accueil dans un groupe de vie adapté à sa problématique et à son âge. Ces unités de vie ont pour vocation de rapprocher au maximum d’un environnement familial ce qui permet aux enfants de se sentir à l’aise. Par ailleurs, la MECS bénéficie actuellement d’un appartement utilisé pour travailler l’autonomie des adolescentes et jeunes adultes. Prochainement, l’ouverture d’un appartement de semi-autonomie pour 4 adolescents ou jeune majeur est prévu.

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF
4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires