Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL Offre n°2019628 — publiée le 30/10/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Centre Marie Becquet de Vienne - DSOL

L’EASEOP est un établissement de la Direction des Solidarités qui se compose de la manière suivante :
Dans le 17ème arrondissement :

- Un centre maternel assurant l’accueil de femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant de moins de 3 ans
- Une crèche qui assure l’accueil des enfants du centre maternel. En outre la crèche dispose de 5 places à la disposition de la ville de Paris
- Un foyer qui dispose d’une capacité de 22 places répartis en 2 groupes.
- Un service d’accompagnement soutenu à domicile qui assure la prise en charge d’enfants de 3 à 14 ans (capacité de 30 places).

Le foyer est réparti en deux groupes :
- Le groupe des petits d’une capacité de 11 places pour les enfants âgés entre 3 ans et 7 ans
- Le groupe des petits d’une capacité de 11 places pour les enfants âgés entre 6 ans et 12 ans

Supervisée par le Responsable de service (CSE), la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : Éducateurs de Jeunes Enfants / Moniteurs Éducateurs / Assistante sociale / Psychologue / Infirmier.

Par ailleurs, une équipe d’agents de service assure l’entretien des locaux et assiste l’équipe éducative dans la gestion du quotidien des enfants : linge, chambre, repas, accompagnements
Fonction Publique Hospitalière, Titre IV

Poste

Au sein de l'équipe éducative du foyer l'AES, contribue à la déclinaison des missions d’accueil d’observation et d’orientation des enfants au regard des problématiques sociales rencontrées.
L'agent éducatif sera davantage positionné sur la prise en charge individuelle d'un enfant présentant des troubles du spectre autistique ( enfant de 5 ans).

L’AES devra s’intégrer dans le dispositif d’accompagnement de la personne autiste adapté à sa situation de handicap: elle animera les prestations d’accompagnement personnalisées et veillera au bon déroulement de ces activités. Il participera avec l’équipe pluridisciplinaire aux prestations de service personnalisées auprès de l’enfant. L’AES joue un rôle d’éveil, de soutien et d’encouragement auprès de l'enfant atteint de TSA – L’environnement : L’AES participera, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire :
- À l’invention et la mise en œuvre des stratégies d’aménagement de l’environnement adaptées à chaque enfant ou adolescent
- Au suivi du dossier de la personne accueillie
- Au travail d’adaptation de l’environnement au handicap autistique en matière de soins

Profil

Qualités requises:
Savoir se positionner au sein de l’équipe
Prise de recul
Sens du travail en équipe

Connaissances professionnelles:
Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et du fonctionnement de l’ASE
Connaissance de l'autisme

Savoir-faire
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Capacité à accompagner des enfants souffrant de troubles du comportement

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Accompagnant Educatif et Social