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Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F

CDI, Temps plein

Ville-le-Marclet (80)

1767 € et plus (bruts/an)

L’Association PEP 80
Offre n°2817853 — publiée le 16/04/2024

Les missions qui vous attendent

L’Accompagnant Educatif et Social (A.E.S.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de l’Accompagnant Educatif et Social se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’Accompagnant Educatif et Social établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités
L’Accompagnant Educatif et Social intervient au sein d’équipes pluriprofessionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute.

1767 € et plus (bruts/an)

Quel est le profil idéal ?

Les missions :
• Assumer principalement le rôle d’assistance et d’éducation des usagers en coopération avec l’ensemble du personnel, dans le cadre du programme personnalisé.
• Intervenir dans le cadre des orientations du projet éducatif, pédagogique et thérapeutique de l’établissement et des orientations définies en réunions d’équipe éducative.
• Veiller à la sécurité et à la santé des usagers.
• Etre très attentif à l’hygiène corporelle et vestimentaire des usagers accueillis.
• Veiller à ce que l’usager conserve toutes les aides nécessaires à son bien être (aides visuelles, prothèses…)
• Participer à la recherche d’une meilleure qualité de vie pour les usagers et de favoriser leur autonomie.
• Faire preuve de vigilance à l’égard des usagers en ce qui concerne la sécurité et la santé des personnes dont il a la charge.
• Prendre connaissance des différents écrits mis à sa disposition concernant chaque usager
• Participer aux réunions de travail.
• Etablir, à la demande de l’encadrement des bilans écrits du déroulement des activités.
• Aider la personne dans la vie quotidienne.
• Aider à l’animation des activités.
• Aider à l’accompagnement et l’intégration sociale.
Il intervient dans une démarche éthique qui vise à créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d’être acteur de leur développement et de renforcer les liens sociaux.
Il veille à l’intégrité physique et morale des personnes accueillies et préserve l’intimité et la vie privée des personnes.
Il interroge et réajuste ses pratiques dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité et prévient et repère les situations de maltraitance ou les indices inquiétants concernant la mise en danger des personnes accueillies et en informe sa hiérarchie.

Qualités requises :

 Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents en conformité avec les protocoles de soins et les procédures d’accompagnement en vigueur.
 Evaluer ce qui relève d’une intervention d’urgence, immédiate à court terme, ou d’une vigilance dans la durée.
 Utiliser les outils spécifiques de l'accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans une logique d'apprentissage, d’éducation, d'accompagnement, voire de suppléance.
 Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers.
 Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : la toilette, l’alimentation et les fonctions d’élimination
 Se référer au protocole thérapeutique et aux consignes d’accompagnement préconisées au sein de la structure.
 Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité.
 Favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté.
 S’appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l’accompagnement.
 Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleur.
 Identifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l'alerte nécessaire en temps opportun.
 Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités.
 Accompagner le développement de l'autonomie de la personne en utilisant des aides techniques et en mettant en œuvre un apprentissage adapté.
 Capacité à évaluer et réajuster sa pratique.
 Sens de la hiérarchie.
 Respect des règlementations en vigueur, des procédures associatives et d’établissement.
 Appliquer et veiller à l’application des outils de la loi 2002.2 et aux recommandations des bonnes pratiques de l’HAS/Anesm.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Accompagnant Educatif et Social

Quelques mots pour nous présenter

L’Association PEP 80

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.

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