Gestionnaire administratif des soins sous contraintes - Temps plein - Service des admissions et relations avec la justice H/F

Groupe Hospitalier Paul Guiraud Offre n°1036925 — publiée le 23/03/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Val-de-Marne, Villejuif (94)

Établissement / Entreprise

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France

Poste

1 – Identification de la fonction
Intitulé : Gestionnaire administratif des soins sous contraintes
Affectation : Service des admissions et relations avec la justice

2 – Missions de la fonction

Le titulaire du poste, en tant que gestionnaire administratif, devra constituer et suivre les dossiers administratifs des patients (papier et informatique sur le logiciel de gestion administrative des patients Cpage). Il aura pour mission d’entretenir des liens privilégiés avec les secrétaires médicales des secteurs dont il en aura la charge.

3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchique :
Cadre de proximité : Adjoint des cadres du service des admissions et des relations avec la justice
Chef de service : Responsable du service des admissions et des relations avec la justice
Relations professionnelles:
Interne : Direction du parcours patient, service des frais de séjour, DIM et pôles
Externe : ARS, préfectures, commissariats, TGI

4 – Activités dans la structure

Il partage des activités principales avec l’ensemble des membres de l’équipe, mais il est référent d’une ou plusieurs activités plus spécifiques.

Permanentes :

1/ Admission

Saisie des informations d’identito-vigilance dans le logiciel cpage à l’admission du patient et la mesure de placement..
Montage et suivi des dossiers administratifs de l’entrée jusqu’à la sortie des patients, et ce en lien avec les secrétariats médicaux de l’hôpital.
Vérification de l’obtention des pièces administratives nécessaires aux différentes mesures psychiatriques sans le consentement (contrôle du respect des exigences légales).

2/ Suivi des mesures

Suivi de l’échéancier de production des certificats médicaux pour tous les patients en soins sans le consentement SDT et SDRE et des arrêtés de maintien pour les patients en SDRE.

Contrôle et relance des certificats médicaux manquants auprès des secrétariats médicaux.

Vérification de la régularité des certificats médicaux reçus.

Contrôle de la régularité des arrêtés préfectoraux reçus, édition des attestations de remise correspondantes aux arrêtés pour communication au service.

Édition des décisions directoriales correspondant aux certificats médicaux ou d’avis médicaux reçus pour les patients en soins à la demande d’un tiers ou en soins pour péril imminent.

Transmission à la délégation territoriale compétente des certificats médicaux reçus pour les patients en soins sur décision du représentant de l’État.

Dispatching des décisions directoriales auprès des secrétariats médicaux et des certificats médicaux auprès du secrétariat du secteur (envoi aux autorités) et du gestionnaire chargé de l’organisation des informations auprès des patients.

Aide à l’orientation des patients relevant des tableaux de tour (DIRP, HS, …) au sein du groupe hospitalier Paul Guiraud et renseignement des tableaux en lien avec le cadre référent

Ponctuelles :

Dans le cadre de la polyvalence et des nécessités de service, le gestionnaire assure les missions dédiées aux autres gestionnaires du service :

Gestions des sorties au guichet, signature des bons d‘autorisation de sortie pour les patients en programme de soins, en sortie de courte durée et en sortie de moins de 12h
Classement au NIP

Accueillir et informer les usagers au guichet, dans le respect de la confidentialité des informations.
Renseignements téléphoniques, dans le respect de la confidentialité des informations.
Gestion des fugues: suivi informatique, envoie des courriers aux autorités administratives (police, ARS, …), contrôle dans Cpage, appel auprès des services en cas d’erreurs constatées, et passage des mouvements le cas échéant, en l’absence de l’agent référent
Gestion de la régie en tant que sous-régisseur
Assurer toute mission ponctuelle et spécifique à la demande de l’encadrement du service

Cette fiche de poste est susceptible de modification en fonction des nécessités de service et des projets de la direction du parcours patient

Profil

5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie : C

Statut / Corps / (grade) Adjoint administratif
Formations BEP ou tout diplôme de niveau v
Expériences En structure hospitalière et administrative

Compétences

Savoirs :
Maitrise indispensable des outils bureautiques (pack office, messagerie, internet, scan….)

Savoir-faire :
Organisation de son activité en autonomie
Gestion de priorité

Savoir-être :
Rigueur, capacité relationnelle importante, maitrise de soi.

Qualités
Discrétion
Travail en équipe
Réactif
Gérer le stress
Dynamique
Bon relationnel
Force de proposition

6 – Organisation du travail

Horaires : selon l’accord local du temps de travail au sein du GHPG
100 % en journée continue de 9h24 - 17h
Amplitude horaire d’ouverture du service des admissions : 08h24 à 18h00

7 – Pour postuler

Renseignements sur le poste : Mme BONANCA, responsable du service admissions et relations avec la justice 01 42 11 71 03
Et par mail : aurelie.bonanca@gh-paulguiraud.fr

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier : Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république, 94800 Villejuif ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

Débutant (moins de 2 ans)

BEP

Reference: Gest adm Admi

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