Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Aide médico-psychologique — H/F - IDES

ASSOCIATION OEUVRES D'AVENIR Offre n°2022932 — publiée le 01/11/2022

CDI

Temps plein

Bourg-la-Reine (92)

Établissement / Entreprise

ASSOCIATION OEUVRES D'AVENIR

L’association Œuvres d’Avenir (ODA) résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011 à la création de la nouvelle Association Œuvres d’Avenir.

Les valeurs fondatrices sont les suivantes :
- Chaque personne, jeune ou adulte, quelles que soient ses différences, origine, religion et ses déficiences, doit être reconnue dans sa dignité, son altérité, sa place dans la société, sans être réduite aux difficultés créées par son handicap. Toute personne est apte à évoluer, à devenir davantage autonome et acteur de sa propre vie, si elle est accompagnée pour développer ses potentialités tant au plan personnel que collectif.
- Il est essentiel de donner à chacun, par l'éducation et l'accompagnement, la possibilité de s'épanouir, de développer le lien familial et le lien social avec son environnement et de favoriser ainsi son intégration dans la société.
- De l’attention portée à l’autre, des échanges et de la reconnaissance mutuelle au travers de la parole, du signe ou simplement du regard, peut naître l'espérance qui va permettre de dépasser les limites du handicap.

Les accompagnements s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et les programmes de l’Education nationale.

Elle gère aujourd’hui des établissements et services pour le secteur enfants et adultes répartis sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine et accompagne actuellement près des personnes déficientes visuelles, sourdes, polyhandicapées et personnes atteintes d’autisme, avec près de 400 professionnels.

Les compétences professionnelles développées ces dernières années dans les établissements de l’association ont mis en évidence la possibilité à proposer un accompagnement vers l’inclusion et la participation sociale des personnes. Au-delà des accompagnements dans les établissements, l’association avec ses professionnels propose des actions de guidance parentale aux parents des jeunes accompagnés.
Elle s’implique par une coopération avec les collectivités territoriales à promouvoir les nouvelles recherches sur ces handicaps et à sensibiliser les acteurs autour des particularités de ces personnes et des stratégies éducatives préconisées pour développer leurs potentialités et permettre une inclusion et une participation sociale optimales.

Nos établissements se situent sur 2 sites avec un parc arboré :
- dans le 14 ème arrondissement de Paris à Denfert-Rochereau (RER B, ligne 4 et ligne 6) où sont présents : l’Institut d’éducation sensorielle (IDES), le SIAM 75 et l’EAM Anne Bergunion.
- à Bourg-la-Reine (92) (RER B) :où sont présents : l’Institut des Jeunes Sourds (IJS), l’EAM Pierre Bonhomme (établissement médicalisé) avec un Centre d’Accueil de Jour, l’EANM Foyer Notre Dame.

La politique ressources humaines s’oriente résolument vers l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie au travail en menant une politique salariale attractive.

Poste

L’Association Œuvres d’avenir recrute son

Aide médico psychologique (AMP) (H/F) Internat de l’IDES à Bourg-la-Reine
CDI Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

Sous la responsabilité du Directeur d’établissement et du chef de service, vous serez intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire. Vous aurez en charge notamment les missions suivantes :
- Aide à l’apprentissage de l’autonomie, de la gestion de son temps personnel du retour de l’IDES (institut pour déficient visuel) au coucher pour 7 jeunes âgés de 10 à 20 ans;
- Réalisation d’activités éducatives le mercredi après-midi ;
- Travail en lien avec une autre éducatrice qui accompagne 7 autres jeunes déficients visuels avec troubles associés sur le même pallier ;
- Développement de la communication, des habiletés sociales, de la confiance en soi ;
- Adaptation de l’approche éducative aux handicaps des enfants ;
- Echange d’informations avec la veilleuse de nuit de 22h30 à 22h45.
- Respect du règlement intérieur de l’internat et de la sécurité.
- Horaires : 15h30/22h45 le lundi, mardi, jeudi. 13H30/22H45 le mercredi. Le vendredi, le temps de 10 à 13h est consacré à la recherche de centre de loisirs. Ce temps peut-être supprimé si le candidat recherche un temps partiel (80%).

Profil

Qualités requises
- Expérience dans le secteur de l’enfance et du handicap et des troubles associés souhaitée ;
- Maîtrise de l’outil informatique (transmission par un logiciel), réunions régulières avec la cheffe de service.
- Vigilance permanente.

Conditions de recrutement 
- Diplôme d’AMP requis ;
- Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise d’ancienneté ;
- Politique salariale et de formation importante ;
- Mutuelle obligatoire sauf cas de dispense ;
- Avantages comité social et économique : Chèques vacances, chèques cadeaux ;

Lieu de Travail
- Internat de l’IDES – 85 av du Général Leclerc-92340 BOURG-LA-REINE.

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en postulant ci-dessous.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE AMP