Animateur du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s — H/F

Ville de Mons en Baroeul Offre n°1531431 — publiée le 10/10/2021

CDI

Temps partiel (0,5 etp)

Mons-en-Baroeul (59)

Établissement / Entreprise

Ville de Mons en Baroeul

Commune de l’agglomération Lilloise – 22850 habitants

Poste

MISSIONS :
01 Accompagner le retour à l’emploi des assistant(e)s maternel(le)s
02 Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
03 Informer les parents et les professionnel(le)s de la petite enfance
04 Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs
05 Participer à la définition des orientations du relais
06 Participer aux animations ville liées à la petite enfance

ACTIVITES :
Principales :
ACCOMPAGNER LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S VERS L’EMPLOI
a) Identifier précisément les professionnel(le)s concerné(e)s
b) Conduire des entretiens individuels (téléphone ou rendez-vous physiques)
c) Repérer les besoins et y répondre en organisant des réunions:
- d’informations et de sensibilisation au projet professionnel petite enfance
- de préparations aux entretiens professionnels
- de méthodologie à la recherche d’emploi
d) Orienter les assistant(e)s maternel(le)s sans emploi vers les services liés à l’emploi, et travailler ensemble autour du projet d’insertion professionnelle

INFORMER LES PARENTS ET LES PROFESSIONNEL(LE)S DE LA PETITE ENFANCE
a) Information des parents
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueils individuels et collectifs existant sur le territoire concerné ;
Délivrer une information générale en matière de droit du travail ;
Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
b) Informer les professionnel(le)s de l’accueil de la petite enfance
Donner une information générale aux futurs professionnel(le)s sur l’ensemble des métiers de la petite enfance ;
Informer les assistant(e)s maternel(le)s sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils/elles peuvent prétendre ;
Apporter un 1er niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile ;
Délivrer une information générale en matière de droit du travail ;
Orienter les professionnel(le)s vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
c) Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant

OFFRIR UN CADRE DE RENCONTRES ET D’ECHANGES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
a) Le RAM est un lieu de professionnalisation, à ce titre l’animateur doit :
Animer des temps et des projets collectifs pour les professionnel(le)s : groupe d’échanges / d’analyses des pratiques, conférences/débat, promotion de la formation continue auprès des professionnel(le)s et des parents employeurs...
Animer des temps d’activité (ateliers d’éveil) pour les enfants accompagnés par les assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile, qui sont supports de l’observation des pratiques professionnelles
b) Le RAM est un lieu favorisant les liens, les échanges et la sociabilisation, ainsi l’animateur aide à :
- l’animation des temps festifs : soirée des lumières et auberge espagnole en direction des parents, des enfants et des professionnel(le)s
- l’animation des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis par des assistant(e)s maternel(le)s et
gardes d’enfants à domicile (prise en compte des rythmes et besoins des jeunes enfants)
- l’accès aux différents services existants et crée des passerelles entre le multi-accueil,
l’assistant(e) maternel(le), l’accueil de loisirs sans hébergement et l’école maternelle afin de
faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.

Spécifiques :
TRAVAIL EN PARTENARIAT :
a) Collaborer avec le CCAS et ses partenaires dans leurs actions pour l’emploi ( Job Dating, Forum, territoire zéro chômeurs)
b) Remettre en place le partenariat avec Pôle Emploi
b) Echanger avec les autres institutions : PMI, Caf, Msa, Direccte, Pajemploi
c) Participer au réseau des RAM , le Ramel : le réseau permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques la valorisation des actions des RAM et la mise en place d’actions partenariales

PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS DU RELAIS :
a) Rédiger des comptes-rendus, et projets spécifiques
b) Evaluer les actions mises en place par le relais :
Analyser les effets des actions du Ram au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement,
Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et/ou des élus ;
c) Assurer la promotion des actions du relais : définir la stratégie de communication du relais.
V] Conditions d’exercice du poste :
1⁄2 ETP soit 17h30/semaine
Degré d'autonomie : fort
Degré de polyvalence : fort
Degré de spécialisation : fort
Déplacements : En fonction des besoins du service
Grande disponibilité indispensable
Horaires particuliers : Possibilité de travail le soir ou le samedi après-midi pour la tenue d’atelier ponctuel
Localisation géographique : Maison de la Petite Enfance
Poste engageant des responsabilités personnelles : Responsabilité civile
Poste fixe
Poste intégré dans une équipe
VI] Moyens nécessaires à l’exercice du poste :
Budgets permettant la réalisation des missions

Profil

CONNAISSANCES, FORMATION INITIALE SOUHAITABLES OU REQUISES (SAVOIR) :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, ou Assistant(e) de Service Social, ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale, ou Animateur Socioculturel
Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
Expérience souhaitée
Connaissance du règlement de fonctionnement de la structure
Connaissance du projet d’établissement
Connaissance de la réglementation liée au métier d’assistant maternel

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITABLE OU REQUISE (SAVOIR-FAIRE) :
Expérience dans la mise en œuvre de projet de retour à l’emploi et insertion professionnelle
Rigueur lors de la mise en place d’une activité et aptitude à gérer un groupe d’enfants
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité à gérer des conflits
Savoir accueillir, et accompagner les familles

QUALITES SOUHAITABLES OU REQUISES (SAVOIR-ETRE) :
Sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Capacité à partager et à transmettre son expérience
Capacité d’écoute et d’observation
Ponctualité et disponibilité
Réactivité face au changement et capacité d’adaptation
Capacités organisationnelles

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE EJE / DE ASS / DE CESF / BPJEPS

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