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Animateur Socio-Educatif — H/F

CDI, Temps plein

Paris

CHERIOUX-DUMONTEIL HANDICAP
Offre n°2789343 — publiée le 20/04/2024

Les missions qui vous attendent

Sous la responsabilité du directeur du Pôle Hébergement et Soins et, par délégation, du chef de service, vous êtes membre de l’équipe éducative, en liaison avec vos collègues éducateurs, Aide Médico Psychologique ; Accompagnant Educatif et Social, aide soignants et les autres services de l’établissement.

Les Missions :
L’animateur socio-éducatif aura pour fonction de concevoir, organiser et conduire des activités socio-éducatives en collectif et en individuel au sein de l’établissement et en externe, en lien ou non avec des partenaires. Il a pour mission de favoriser les échanges, de faciliter l'expression, et de développer l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation des individus.

L’animateur socio-éducatif devra ;
- Concevoir, organiser et conduire des activités socio-éducatives en collectif et en individuel au sein des l’établissements du Pôle Hébergement et Soins et en externe,
- Construire des liens avec des partenaires
- Favoriser les échanges,
- Faciliter l'expression, développer l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation des personnes accompagnées,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et de réflexion sur les pratiques,
- Participer à l’élaboration et au suivi du Projet d’Accompagnement Personnalisé
- Participer à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés des personnes accompagnées,
- Coordonner et animer la dynamique autour des projets d’activités
- Veiller à la sécurité des résidants
- Participer au bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées, au développement du lien social et au maintien des acquis
- Accompagner dans les actes de la vie quotidienne
- Appliquer des protocoles en vigueur au niveau du pôle
- Assurer les transmissions à chaque prise et fin de poste-
- Reporter par écrit les faits marquants dans le Dossier Usager Informatisé
- Participer aux réunions d'équipe

Quel est le profil idéal ?

Les savoir-faire
- Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
- Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
- Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
- Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
- Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
- Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
-Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles
fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes …
- Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une
équipe pour atteindre un objectif commun.
- Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
- Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
- Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
- Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
- Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
- Utiliser les logiciels : IMAGO, traitement de textes, tableur, base de données

Les savoir-être
- Autonomie, capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
- Capacité à travailler en équipe, travailler et se coordonner avec les autres au sein de l’établissement en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
- Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation.
- Etre proactif.
- Ecouter activement, recevoir des informations et des messages.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit.
- Respecter les règles, suivre avec exactitude, les procédures, les instructions qui ont été fournies, et à transmettre des informations avec précision.
- Avoir le sens de l'organisation, priorisation des tâches, capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
- Avoir le des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

- Compétences
L'écoute et le dialogue, afin d’établir un climat de confiance. L'animateur doit prévoir, en fonction de son public, les activités les mieux adaptées. Psychologue, il doit également créer du lien social
entre les participants.
L'animateur prend en compte leurs capacités à réaliser des projets.
Le sens des responsabilités est bien sur indispensable.
Les compétences transversales clés :

- Fonctionnement en équipe et en réseau
- Positionnement de la personne au cœur du dispositif
- Optimisation des ressources et de la qualité de la prise en charge
- Assurer les conditions d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des situations de handicaps

- Diplômes
BAPAAT option loisirs de pleine nature ou option loisirs du jeune et de l'enfant ou loisirs tout public
BPJEPS spécialité animation culturelle ou spécialité loisirs tous publics ou spécialité techniques de
l'information et de la communication
DEUST Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
BTSA Gestion et protection de la nature spécialité animation nature
Licences pro intervention sociale coordination de projets d'animation et de développement social et
socio-culturel
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projet
territoires et réseaux ou mention animation sociale
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention direction de structure et projet.

- Lieu de travail :
Paris 12 ème .
A proximité immédiate des stations Bel Air et Picpus, métro ligne 6, du métro ligne 1, des bus 29
et 56. 10 minutes à pied de la place de la Nation.

- Contact :
Merci d’adresser votre candidature à :
M. Henri BOADE

Directeur du pôle Hébergement et Soins
Foyer Louise Dumonteil

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

BAPAAT / BPJEPS / DEUST / DUT Carrières sociales / BTSA Gestion et protection de la nature / Licences pro intervention sociale coordination de projets d'animation et de développement social et socio-culturel

Quelques mots pour nous présenter

CHERIOUX-DUMONTEIL HANDICAP

L’association Chérioux-Dumonteil Handicap (CDH) est née le 1 er janvier 2024 de la fusion des
associations « Protection Sociale de Vaugirard » (PSV), fondée le 7 février 1969, par Jean Chérioux,
dans le 15 ème arrondissement, et de « l’association des centres Pierre et Louise Dumonteil » (ACD)
créée en 1965 par Pierre et Louise Dumonteil.

Association loi 1901 de plus de 300 collaborateurs (ETP), elle dispose d’un budget de 24 millions
d’euros.
Elle est composée d’une vingtaine d’établissements à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et
accompagne plus de 650 personnes en situation de handicap.

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