Ecoutant social — H/F

Interlogement 93 Offre n°996835 — publiée le 20/02/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Montreuil (93)

Établissement / Entreprise

Interlogement 93

Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la seine Saint Denis. Basée à Montreuil, l’association porte le SIAO du 93 et gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement (AVDL, Solibail Logement d’abord, etc.). Le SIAO a pour objectif de favoriser un parcours simplifié et fluidifié pour les personnes accueillies et accompagnées. Ses principaux objectifs sont de :
• simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement et l’intervention des travailleurs sociaux,
• traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante et en orientant la personne en fonction de ses besoins,
• coordonner les acteurs de la veille sociale jusqu’à l’accès au logement et améliorer la fluidité du parcours des personnes accompagnées et accueillies,
• contribuer à l’observation sociale pour mieux évaluer les besoins et les réponses apportées à l’échelle du territoire.

Poste

Au sein de la plateforme téléphonique du numéro d'urgence sociale 115, vous accueillez les personnes appelantes, usagers et/ou partenaires. Vous identifiez les personnes, vous évaluez leur situation et leurs besoins, et qualifiez la demande. Vous recueillez et actualisez les renseignements communiqués par l'appelant. Vous l'orientez vers une solution disponible (hôtel ou structure d'hébergement) ou l'informez en l'absence de solution. Vous informez et proposez toute solution ou prestation répondant aux besoins de l'appelant.
Vous informez également les appelants sur leurs droits et obligations au regard du 115, vous vous assurez de leur bonne compréhension.

CDD temps plein à pourvoir dès que possible – CN66, rémunération en fonction de votre expérience (grille animateur socio-éducatif)
Du lundi au dimanche sur roulement, horaires décalés et en week-end
Poste basé à Montreuil

Profil

Obligatoirement bilingue, votre maîtrise d'une troisième langue sera appréciée. Vous avez une bonne communication orale et écrite et bénéficiez d'un bon esprit de synthèse.

De formation Bac à Bac + 2, vous justifiez idéalement d’une expérience auprès des publics en difficulté sociale et/ou d’une expérience dans l’environnement centre de contact, centre d'appel, en tant qu'opérateur téléphonique. Votre connaissance du secteur social et du secteur associatif sera appréciée.

Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe, d'autonomie et d'un certain sens des responsabilités.

Votre excellent relationnel, votre écoute, votre discrétion et votre rigueur seront des atouts pour réussir à ce poste.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac à Bac + 2

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.