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2 CDI à pourvoir - Familles d'accueil — H/F - 1 à 3 agréments (Sud Gard et Nord BDR)

CDI, Temps plein

Gard

Association Coste
Offre n°2772851 — publiée le 09/04/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre du projet d’établissement, et sous la responsabilité hiérarchique directe du Chef de service éducatif du service d’affectation, vous :

• Mettez en œuvre les interventions et les actions du service éducatif par l’accueil et l’hébergement régulier à votre domicile de jeunes de 3 à 21 ans confiés à l’établissement.
• Prenez connaissance du Projet du jeune et de sa famille et mettez en œuvre les objectifs fixés sous la responsabilité du chef de service éducatif
• Veillez à leur bien-être par la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif pertinent.
• Gérez et animez les temps de vie quotidiens.
• Vous assurez du strict respect de l’autorité parentale, qui doit donner son autorisation expresse pour tout acte non-usuel.
• Inscrivez votre pratique dans le cadre et le respect du règlement de fonctionnement définissant notamment les droits de la personne accueillie.
• Accomplissez tous les actes usuels relatifs à l’éducation de l’enfant accompagné.
• Veillez à respecter l’histoire, la culture, l’identité, la personnalité et les opinons de l’enfant accueilli et des membres de sa famille.
• Veillez à la sécurité et à la santé de l’enfant et prend toutes dispositions utiles en cas de danger immédiat.
• Participez à l’épanouissement intellectuel, psychologique et physique de l’enfant accueilli.
• Êtes attentif à l’expression de ses souhaits comme de ses difficultés.
• Assurez l’ensemble des transports nécessaires à l’accompagnement de l’enfant confié.
• Vous assurez que, comme pour tous les enfants accueillis en hébergement au sein de l’établissement, l’enfant confié, puisse bénéficier de loisirs, d’activités et de sorties régulières dans le cadre de son PPAE.
• Rendez compte quotidiennement du déroulement de la journée par la rédaction d’une fiche dans le logiciel dédié.
• Pouvez en présence du ou des enfants confiés, participer à des activités collectives organisées par l’établissement.
• Participez à la représentation et à la communication de l’établissement envers ses partenaires (représentativité morale).

De manière générale, vous participez de façon systématique aux diverses réunions d’équipes (hebdomadaires et analyses de pratiques) et formations collectives portées par l’Association.

- Permis B exigé
- Agrément du Conseil Départemental pour un accueil indispensable
- Domicile situé sur un secteur géographique limité (Nîmes, Arles, Tarascon et Camargue)
- Connaissance de la Protection de l’Enfance souhaitée
- Appétence au travail avec les enfants et adolescents
- Inscription dans une démarche de « faire avec »

Reprise d'ancienneté, Formation

Travail le WE, Travail de nuit

Quel est le profil idéal ?

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Rémunération selon convention collective 66 (un enfant : 1 747 € bruts; 2 enfants : 2 550 € bruts)
Quatre sites d’intervention :
Deux à Nîmes, un à Redessan et un Camargue

Horaires d’internat
Travail nuit, week-end et jours fériés Etablissement ouvert 7j/7, 365j/an
Véhicule de service avec remisage à domicile
Indemnités d’entretiens de 22,54 € par jour d’accueil, afin de couvrir « les frais engagés pour la nourriture, l’hébergement, l’hygiène corporelle, les loisirs familiaux et les déplacements de proximité liés à la vie quotidienne de l’enfant, à l’exception des frais d’habillement, d’argent de poche, d’activités culturelles ou sportives spécifiques ».

Spécificités du poste / contraintes :
Activité au sein d’un établissement fonctionnant en continu nécessitant de pouvoir répondre rapidement aux demandes d’accueil.

L’ensemble des personnes résidant à votre domicile constitue la famille d’accueil. En cas d’absence de courte durée, vous devez pouvoir confier le jeune accueilli à une personne de confiance, majeure, qui connaît l’enfant et ses besoins, apte physiquement, qui offre une réelle disponibilité, et en capacité d’assumer la responsabilité éducative et morale qui lui incombe.

En tant que participant aux missions de l’aide sociale à l’enfance, vous êtes tenu au secret professionnel.

Enfin, les intervenants socio-éducatif des différents services de l’établissement sont amenés à effectuer des visites régulières auprès des enfants qui vous sont confiés, notamment à votre domicile.

2 CDI à pourvoir rapidement

Postes ouverts aux fonctionnaires (détachement) ou par voie de mise à disposition (autres associations)

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Agrément PMI

Quelques mots pour nous présenter

Association Coste

L’Association Coste emploie 110 salariés et accompagne 230 enfants et familles au sein de ses différents services de Protection de l’Enfance installés sur le Sud et l’Est du Département du Gard.
Elle s’appuie au quotidien sur des pratiques innovantes pour mener à bien ses missions dans le secteur de la Protection de l’Enfance. Elle a développé depuis quelques années d’autres dispositifs et services. Coste, c’est aujourd’hui :
• La Maison d’Enfants à Caractère Social Coste
• Les services T.E.R.A. (Tremplin Echanges Ressources Accompagnement) qui accueille et accompagne des Mineurs Non Accompagnés et Jeunes Majeurs Étrangers.
• La Maison d’Enfants à caractère social Colibris, portée avec 3 autres associations gardoises
• Le pôle thérapeutique qui propose des thérapies à partir de l’expérience acquise autour du travail thérapeutique de réseau soutenu par la « Clinique de Concertation », de la Psychoboxe et de la thérapie familiale.

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Reference: AF - MECS vacants Combe et Pagano

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