Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

ASSISTANT SOCIAL H/F

GROUPE SOS SOLIDARITES Offre n°1087672 — publiée le 05/07/2020

CDI

Temps plein

Paris, Paris (75)

Établissement / Entreprise

GROUPE SOS SOLIDARITES

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes…

Poste

Votre intervention s'inscrit dans le cadre des missions du CAARUD et en complémentarité d'une équipe pluridisciplinaire (2 éducateurs spécialisées, 1 monitrice éducatrice et 2 accueillants).

A ce titre, sous la responsabilité de la cheffe de service :
- Vous favorisez l'insertion ou la réinsertion sociale des usagers de produits psychoactifs en participant à l'amélioration de leur situation médico-psycho-sociale;
- Vous participez à l'accueil collectif des personnes accueillies en situation de précarité;
- Vous contribuez à la réduction des risques et des dommages liés à l'usage des produits psychoactifs, à la réduction des risques sexuels, ainsi que la promotion de la santé dans le cadre d'un projet personnalisé;
- Vous créez et/ou maintenez du lien avec les usagers de drogues en participant aux maraudes quotidiennes;
- Vous rencontrez les usagers et les informez des différents dispositifs à leur disposition pour restaurer ou maintenir leurs droits;
- Vous les conseillez et les accompagnez dans l'élaboration de leur projet personnalisé en tant que référent(e) social(e) en collaboration avec les autres membres de l'équipe et/ou des partenaires.

Parallèlement, afin de rendre compte de votre activité et de respecter le droit des usagers, vous veillez à l'évolution des dossiers des usagers et à la traçabilité des informations (compte-rendu des entretiens individuels, comptes-rendus d'activité, etc.).
Enfin, vous participez aux réunions internes et contribuez à la réalisation du rapport d'activité de la structure.

Profil

Titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social, vous avez une 1ère expérience professionnelle et une connaissance des problématiques liées aux addictions et à la précarité sociale.
Vous favorisez la participation de la personne dans l'élaboration de son projet en mobilisant ses ressources et ses compétences.
Vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, de l'écoute et une certaine capacité d'adaptation, qui vous permettront de vous intégrer rapidement et d'intervenir de concert avec vos collègues.
Vous êtes en outre à l'aise avec la rédaction d'écrits professionnels, outils indispensables à votre mission.

Débutant (moins de 2 ans)

Bac +3