Assistant social — H/F

Institut Départemental Gustave Baguer Offre n°1569163 — publiée le 09/01/2022

CDI

Temps plein

Asnières-sur-Seine (92)

Établissement / Entreprise

Institut Départemental Gustave Baguer

L’Institut Départemental Gustave Baguer est un Etablissement médico-social public, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, accueillant des jeunes, de 0 à 20 ans, atteints de déficience auditive ou de troubles sévères du langage, avec ou sans handicap associé

Il est situé à proximité de la gare d’Asnières , desservie par les trains de la ligne J et de la ligne L du Transilien (5 minutes de la gare Saint Lazare),

Poste

Corps : Assistant socio-éducatif
Service : Socio-éducatif
Lien hiérarchique : sous l’autorité d’un cadre d’unité (en fonction du jeune ou de la famille concernés)
Domaine d’intervention : L'assistant de service social a pour mission de conseiller, orienter et soutenir les jeunes accueillis et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Activités et tâches principales :
Fonction administrative
 Veiller au renouvellement des orientations et prestations des enfants accueillis.
 Apporter une aide administrative aux familles (aider les parents à effectuer les démarches administratives relatives à leur enfant types dossiers MDPH, sécurité sociale, tutelles…).
 Informer et suivre les droits des enfants et des familles, les démarches et les procédures administratives…
 Préparer à la réorientation et à la sortie des jeunes.
 Assurer une veille juridique pour information des professionnels et des familles (changement d’interlocuteur MDPH, nouveau mécanisme, procédure de tutelle, procédures de signalement…).
 Orienter, si la situation le nécessite, vers le CCAS ou le service social de secteur, vers un psychologue, un thérapeute ; vers des services d’aides à domicile…

Fonction relationnelle
 Rencontrer les parents et/ou les jeunes à la demande de la direction, de l’équipe ou de l’usager.
 Transmettre son évaluation aux équipes et aux partenaires dans le respect du secret professionnel.
 Travailler le lien entre l'Interne (ce que vit le jeune à Baguer) et l'Externe (son vécu dans l'environnement familial et social).
 Accompagner et soutenir les parents tout au long de la prise en charge.
 Assurer un soutien à la parentalité (échanges sur l'autorité et le respect des règles, sur les problèmes d'alimentation et d'hygiène, travail sur l'acceptation du handicap…).

Fonction institutionnelle
 Participer à la procédure d’admission.
 Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
 Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi social et des actions menées.
 Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.
 Savoir déceler l’urgence et/ou le danger ; informer le cadre de santé paramédical, le cadre de service et le directeur et prendre en charge le jeune. Mettre en œuvre le cas échéant la procédure de protection adaptée.
 Développer et entretenir un réseau de partenaires.

Activité annexe :
 Apporter conseil aux professionnels de l’Institut rencontrant des difficultés sociales.

Profil

Compétences et qualités requises :
Savoir faire :
Co-élaborer un plan d’action sociale pour les jeunes et leur famille en coordonnant les différentes démarches
Rechercher et mobiliser les moyens d’accompagnement avec les différents acteurs
Participer à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement.
Etre force de proposition : analyser, traduire et formuler un besoin (ou une organisation), en études de faisabilité et en proposition de solutions
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports sur le suivi des jeunes, les évènements indésirables…
Tracer les accompagnements dans le logiciel Médiateam
Travailler en partenariat et/ou réseau avec les structures extérieures
Etre une personne ressource pour les familles des usagers
Partager les documents de suivi avec les familles via l'interface du site internet

Savoir être
Avoir un comportement adapté dans ses relations avec autrui
Capacité d’adaptation (identifier, analyser, prioriser les tâches confiées notamment dans des situations de crises)
Disponibilité pour faire face aux aléas et assurer la continuité de l'accompagnement
Implication dans la vie de l'établissement (groupes de travail, réunions plénières…)
Capacité à transmettre ses compétences et son expérience (tutorat stagiaires, volontaires de service civique...)
Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants (tutorats professionnels)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE Assistant Social

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires