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Assistant social éducatif H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Poitiers (86), Vienne

CHU de Poitiers
Offre n°2779514 — publiée le 14/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Assistant social éducatif H/F
Service PASS
CDD de 6 mois, renouvelable
Temps plein
Dès que possible

I. Présentation générale du CHU

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne.
Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d’appel régional et de recours pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes.
Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

II. Poste proposé

- Missions générales
- Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS), situées dans les établissements de santé, ont été créées en 1998 suite à la loi relative à la lutte contre les exclusions pour permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir un accès facilité à des droits et à la santé.

Les missions des membres de la PASS peuvent se déployer à la fois en intra-hospitalier, en extra-hospitalier ou en mobilité notamment chez les partenaires de la veille sociale du territoire.

- Evaluation sociale globale de la situation d’une personne qui se présente à la PASS avec une demande de soins.
- Accompagnement du patient avec un axe prioritaire porté sur l’accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et l’accès aux soins.
- En concertation avec le médecin et après une première consultation médicale, élaboration avec le médecin (et/ou l’infirmière) d’un parcours de soin adapté au patient :

-
- Orientation vers des soins dans le droit commun, vers le plateau technique et les consultations spécialisées de l’hôpital.
- Coordination sociale en interne de l’hôpital et en externe avec les partenaires sanitaires et sociaux afin d’harmoniser les interventions autour du patient.
- Projet de soins coordonné avec les démarches d’ouverture de droits
- Participation aux réunions d’équipe pluri professionnelles (médecin, IDE, autres…) pour évoquer les prises en charge médico-sociales les plus favorables pour le patient :

-
- Participation/ organisation de points sur situations complexes
- Participation à l’organisation du service en fonction de la composition de l’équipe et en lien avec les référents institutionnels
- Mise à jour des protocoles selon l’évolution des besoins et des publics
- Travail de coordination avec le service de facturation du CHU, les autres assistants sociaux, la CPAM, la pharmacie hospitalière…
- Saisie des actes professionnels dans le cadre du recueil de l’activité PASS et autres recueils si nécessaire.
- Rédaction du rapport d’activité avec le médecin référent(e) et avec le soutien du (des) référent(s)(es) institutionnel(s)(les).
- Participation à la mise en place des procédures et protocoles en interne et des conventions partenariales en externe.
- Participation à l’organisation d’un Copil PASS annuel (en soutien de la direction et avec le reste de l’équipe).
- Développement et entretien du réseau partenarial: information, sensibilisation aux problématiques liées aux soins et à la précarité.
- Sensibilisation des professionnels hospitaliers et participation à la formation des étudiants en santé et du social sur les questions de santé /précarité
- Participation à des colloques et publications.
-
- Nature du contrat et des conditions de recrutement
- CDD de 6 mois, renouvelable.

- Quotité de temps de travail
- Temps complet.

III. Profil recherché

- Diplôme et formation requis
- Diplôme d’état (DE) assistant de service social.

- Compétences et qualités requises
- Qualités :

- Responsabilité, rigueur, réactivité et autonomie.
- Résistance au stress.
- Capacité de prise de recul et de réflexion sur sa posture professionnelle.
- Dynamisme, empathie et résilience.
- Travail en équipe.
- Connaissances :

- Connaissance du milieu hospitalier (une expérience est souhaitable).
- Connaissance des acteurs de la veille sanitaire et sociale sur le département 86.
- Capacité à entretenir une veille législative et administrative permanente / connaissance du cahier des charges nationales des PASS du 12 avril 2022.
- La maîtrise d’une langue étrangère peut être un plus et / ou des connaissances sur une approche transculturelle du public.
- Compétences :

- Très bonne maîtrise de la relation d’aide psycho-sociale.
- Très bonne connaissance des droits à l’assurance maladie.
- Adaptabilité aux spécificités du (des) public(s) en précarité (expérience et/ou formation recommandée auprès de ce(s) public(s)).
- Capacités de médiation, d’interface, d’accompagnement.
- Sens du relationnel / du travail en équipe / travail pluri-professionnel.
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et aux rédactions de CR, écrits professionnels, rapport d’activité.
-
IV. Renseignements complémentaires

- Relations internes :

-
- Bureau des entrées/facturation/services financiers.
- Pharmacie hospitalière.
- Urgences.
- Service social des hospitalisés.
- Services de soins/plateau technique.
- Référent institutionnel et responsable du service et du Pôle.
-
- Relations externes :

-
- CPAM.
- Travailleurs sociaux de la ville et du département.
- Autres offres de soins (médecine de ville, dispositifs médico-sociaux, LHSS mobile, EMPP, ACT, Cegidd, CLAT, Aides, etc...).
- Partenaires associatifs/caritatifs (Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du ceur, Emmaüs, Accueils de jour, CHRS etc.).
- Autres PASS du territoire.
- Préfecture / OFII.
- Pharmacies de ville.
- Interprétariat (selon procédures institutionnelles).
- Coordinatrices régionales des PASS.
-
V. Démarches à effectuer pour postuler

Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés auprès de Monsieur GIRET Patrick, Cadre supérieur de santé par email giret.patrick@chu-poitiers.fr et de Madame LE BIHAN Milianie, Chargée de mission au 05.49.44.40.18 ou par mail milianie.le-bihan@chu-poitiers.fr

La date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site web du CHU [http://www.chu-poitiers.fr/le-chu-recrute/assistant social éducatif] est le 17 mars 2024.

Ref : C110O72937

Quel est le profil idéal ?

Quelques mots pour nous présenter

CHU de Poitiers

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne.

Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d’appel régional et de recours pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes.

Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

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