• INTERVENANT PAIR AIDANT EN SANTE MENT... - Paris

  • POSTULER

Partager sur :

INTERVENANT PAIR AIDANT EN SANTE MENTALE (75018 PARIS) — H/F

CDD / Remplacement, Temps partiel (106h par mois)

Paris

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°2864900 — publiée le 17/04/2024

Les missions qui vous attendent

La pair aidance regroupe un ensemble de pratiques, de forme d’accompagnement ou encore d’entraide et de soutien, par lesquelles une personne s’appuie sur son savoir expérientiel vécu. C’est à-dire le savoir qu’elle a retiré de sa propre expérience d’une situation vécue, habituellement considérée comme difficile, stigmatisante ou négative (vie à la rue, précarité, conduite addictive, troubles psychiatriques…). Le but étant d’aider d’autres personnes vivant des parcours similaires, des situations comparables. Elle apporte un regard complémentaire par son expérience des troubles à travers son parcours de rétablissement

Il s’agit de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à dominante sociale. Le but est de construire des projets de soins ou d'accompagnement pour les résidents concernés par des troubles en santé, notamment psychiques. Les compétences de l’intervenant pair en santé mentale seront également mobilisées auprès de personnes en rupture de soins, en refus de soins ou dans le déni de la maladie.

MISSIONS PRINCIPALES
- Travailler en collaboration avec l’équipe sur les parcours de soins et de rétablissement des résidents.
- Participer à la mise en action des projets individuels (créer du lien, accompagnement à des RDV, entretiens, activités en lien avec le rétablissement…).
- Proposer des temps d’échanges collectifs pour aborder les thématiques de santé et de santé mentale, l’approche du rétablissement.
- Partager son savoir expérientiel dans le but de mobiliser des résidents en rupture ou refus de soins.
- Apporter un regard nouveau et des outils spécifiques aux résidents et aux équipes sur la santé mentale (approche par domaine de vie, guide prévention et soins…)
- Participer au travail de réflexion, à l'élaboration des bilans, des comptes rendus, à la valorisation de l’action.
 
3 postes à pourvoir à partir d’avril 2024 à temps partiel (106h par mois) au sein des pensions de famille suivantes :
- Pension de famille Anne Marie Blaise située dans le 18 e  arrondissement de Paris
- Pension de famille Vincent Compoint située dans le 18 e  arrondissement de Paris
- Pension de famille La Gaité située dans le 14 e  arrondissement de Paris

AVANTAGES                              
- Mutuelle collective prise en charge à 60%,
- Tickets restaurants pris en charge à 60%
- Prime Ségur

Quel est le profil idéal ?

- En tant qu’usager/patient de structures de soins et d’accompagnement médicosocial, vous avez l’expérience des troubles psychiques et des situations de précarités et/ou d’addictions. Vous connaissez les notions de rétablissement en santé mentale, de dimension des pairs aidants et des dynamiques d’auto-support. Doté de la fibre associative, vous savez travailler en équipe (salariés et bénévoles) et vous organiser. Un diplôme dans le domaine de compétence est un plus.

- Prise de recul quant à son parcours de rétablissement et construction d’un savoir expérientiel
- Connaissances et/ou intérêt en santé communautaire, addictologie et pratiques de réductions des risques et des dommages
- Connaissances du secteur de la grande précarité et du public

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Expérience des troubles psychiques et des situations de précarités et/ou d’addictions

Quelques mots pour nous présenter

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires