Cadre de Santé rééducateur — H/F

LADAPT HAUTS DE SEINE Offre n°1271604 — publiée le 13/02/2021

CDI

Temps plein

Châtillon (92)

Établissement / Entreprise

LADAPT HAUTS DE SEINE

LADAPT HAUTS DE SEINE

La plateforme d’activité de Châtillon accompagne à chaque instant la personne handicapée dans la définition et la mise en œuvre de son projet de vie.

CMPR :
Établissement de médecine physique et de réadaptation (100 lits et places) dont la vocation principale est la prise en charge des patients avec un objectif de rééducation fonctionnelle, de rééducation cognitive et de réadaptation sociale.

L’établissement s’articule autour de deux orientations : la neurologie et l’orthopédie/traumatologie.

ESAT Hors les Murs :
Établissement de service et d’aide par le travail hors les murs (50 places) propose à des personnes reconnues travailleurs handicapés (50 places) des parcours vers le milieu ordinaire de travail. Dans le cadre de mises à disposition, un réentraînement professionnel individualisé vise préférentiellement le recrutement en entreprise.

Poste

LADAPT est une association nationale reconnue d'utilité publique (environnement multi-sites 100 établissements et services, 2500 salariés au national), qui s’engage au service des personnes handicapées dans le champ sanitaire et médico-social.

En Ile de France, LADAPT regroupe 29 établissements et services sanitaires et médico-sociaux, structurés en plateformes et implantés dans 4 départements (75, 95, 92 et 91). Les plateformes franciliennes accompagnent 3000 personnes handicapées chaque année dans leur parcours de soin, de scolarisation, de formation et d’accès à l’emploi.

Le Centre SSR de LADAPT Hauts-de-Seine à Chatillon, spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et des affections neurologique en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour, recrute un(e) cadre rééducateur.
MISSION GENERIQUE
Le cadre de santé rééducateur planifie, organise et coordonne les activités d’un ou plusieurs services paramédical/de rééducation, en veillant à l'optimisation des moyens et équipements dédiés.
Il est le relais de la politique de l’institution au plus près des personnes soignées, de leur entourage et des équipes. Il contribue au développement d’une culture de prévention et de gestion des risques, ainsi qu’à la qualité des pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes soignées.

Participation au projet de la structure et au dispositif institutionnel

Etre acteur de la mise en œuvre de la politique institutionnelle
Décliner le projet institutionnel au sein du service, en relation avec le chef de service
Participer à des groupes de travail transversaux dans l’institution ainsi qu’en réseau

Organisation de la dispensation des soins et des services aux personnes soignées et à leur entourage

Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet du service et en assurer la continuité
Accueillir les patients, suivre les mouvements de patients, optimiser la gestion des lits et les outils s’y référant
Développer les relations interdisciplinaires et tisser les liens entre l’équipe, le patient et l’entourage
Contribuer à l’organisation des réunions avec les familles

Encadrement d'une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
Planifier les activités du service (affectation du personnel, utilisation de matériels, gestion des lits...) selon le projet d'organisation des soins, contrôler leur mise en œuvre et effectuer le reporting
Réaliser les plannings et en assurer le suivi dans le respect des règles légales et conventionnelles
Organiser le travail de l'équipe, assurer la gestion des plannings d’intervention des professionnels ainsi que leur diffusion dans l’établissement
Réaliser la gestion administrative du personnel et participer à des actions de ressources humaines (recrutement, tutorat, liens avec les IFSI, écoles, stagiaires …)
Recenser et répondre aux besoins en ressources humaines et matériels
Coordonner et contrôler le déroulement des prestations d’hygiène et de soins et mettre en place des actions correctives si nécessaire
Effectuer l’évaluation des pratiques professionnelles
Renseigner les supports de suivi d'activité, identifier les écarts et proposer des axes d'évolution
Suivre et contrôler la gestion budgétaire du service
Élaborer ou faire évoluer les protocoles de soins, les procédures d'hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, en contrôler l'application par le personnel et lui apporter un appui technique
Réaliser une veille professionnelle et informer le personnel des évolutions
Vérifier et contribuer à la bonne circulation de l’information au sein du service
Informer les patients et leur entourage sur le fonctionnement du service

Participer à l’évaluation des compétences requises aux différents postes de travail
Conduire les entretiens annuels
Participer au recrutement des équipes
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
Identifier les besoins en matière de formation, développer les compétences individuelles et collectives des membres du service
Accompagner des projets individuels et/ou collectifs dans le cadre de projets institutionnels
Développer une politique d’adaptation au poste de travail pour tout nouveau professionnel

Contribution à la démarche qualité

Contribuer au choix des indicateurs qualité, évaluer la qualité des pratiques professionnelles du service, mettre en œuvre d’éventuelles actions correctives
Mettre en œuvre, en impliquant les personnels, la démarche qualité du service, en concertation avec l’éventuel qualiticien
Animer les transmissions pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle

Communication interne
Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre (notamment les décisions de la direction)
Organiser une veille documentaire à l’attention des professionnels, diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
Rendre compte à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires
Se positionner comme interlocuteur permanent de l’équipe médicale du service, des professionnels paramédicaux du service, de l’ensemble des prestataires et clients avec lesquels il développe une relation contractuelle
Superviser l’organisation et la préparation des synthèses médicales

Participation au projet de l’établissement

Élaborer, communiquer et mettre en œuvre un projet de soins en cohérence avec le projet médical et celui de l’établissement
Planifier et contrôler les résultats des actions mises en œuvre dans le cadre du projet du service, de la démarche qualité ou de la gestion des risques (vigilances sanitaires, surveillance des risques, règles de bonnes pratiques, etc.)
Promouvoir et développer la réflexion interdisciplinaire dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge globale du patient


Gestion des moyens matériels

Participer à l’évaluation des besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments, etc.
Mettre à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité (notamment organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons)
Contrôler l’usage des ressources matérielles (notamment le respect des règles d’utilisation des dispositifs)
Contribuer à une gestion efficiente des matériels (suivi des consommations, participation au suivi budgétaire du service…)

Entre 45000 € et 50000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Profil

Diplôme exigé Master (Bac+4)
Expérience minimum 5 ans
Rémunération selon CCN 51
Gestion de la prise en charge et accompagnement de la personne
Gestion de projet
Transmission de l’information
Bonne communication écrite
Maitrise de l'outils informatiques

Fonctionnement en équipe et en réseau
Connaissance des situations de handicaps
Ecoute et communication
Encadrement d’équipe
Poste à pourvoir dès que possible

Expérimenté (2 à 5 ans)

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