Cadre de soins et de rééducation — H/F - CDI ou CDD

AIRMED CONSULTING Offre n°1638509 — publiée le 09/01/2022

CDI

Temps plein

La Réunion

Établissement / Entreprise

AIRMED CONSULTING

Envie de vous installer ou de faire des remplacements sur une île resplendissante ? AIRMED, Spécialiste du recrutement Médical et Paramédical sur l’Océan Indien, vous propose un poste de cadre de soins et rééducation sur La Réunion en CDD ou CDI

Poste

Le cadre de soins et de rééducation intervient sous l’autorité du Directeur d’exploitation. Il participe eu développement de l’activité et contribue à la prise de décision par sa force de proposition.

Son champ de compétences intègre :
• organisation du parcours du patient
• matério-vigilance,
• gestion du risque infectieux, en lien avec l’EOHH,
• animation de l’équipe de soins et de rééducation
• management des professionnels administratifs, de soins et de rééducation
• coordination des programmes d’éducation thérapeutique du patient
• responsabilité du service d’hygiène des locaux du Groupe IRIS Santé du site du Port

Le cadre de soins et de rééducation intervient en cohérence avec le projet d’établissement.
Il collabore activement avec l’équipe médicale dans la mise en œuvre du projet médical.
Il pilote la définition et la mise en œuvre du projet de soins et de rééducation.

MISSIONS :
1. Encadrement des professionnels administratif, de soins et de rééducation
• Assure au quotidien le management du personnel du Centre : agent administratif, rééducateurs, IDE, aides-soignants, AMP/AES, assistant social, psychologue
• Assure la communication et l’information du service
• Assure le recrutement, l’accueil et l’évaluation des nouveaux professionnels
• Veille au développement des compétences de ses collaborateurs par la collecte et le repérage des besoins de formation, et l’identification des programmes de formation correspondants
• Identifie et rectifie les éventuels dysfonctionnements constatés au sein des équipes et soumet à son responsable, le cas échéant, d'éventuelles modifications d'organisation pour validation
• Contribue à la démarche de l’amélioration de la qualité de vie au travail de son équipe
• Organise les plannings de présence de son effectif
• Solutionne les problématiques d’absentéisme, afin d’assurer une continuité de service

2. Organisation du parcours patient
• Coordonne les moyens humains et techniques en visant l’efficience et en maintenant la qualité des prestations et la sécurité des prises en charge des patients
• Organise et suit la définition et la mise en œuvre des programmes personnalisés de soins
• Coordonne et assure le développement des programmes ETP
• Régule au quotidien la vie du service en faisant face aux aléas des urgences et autres
• Articule l’ensemble des opérations de maintenance et interventions diverses en lien avec les interlocuteurs internes du service maintenance
• Propose une solution adaptée aux dysfonctionnements

3. Gestion du parc biomédical
• Assure la gestion des matériels spécifiques selon les spécialités
• Coordonne la gestion et la maintenance des locaux en lien avec l’EOHH et le service maintenance : traitement d’air, suivis microbiologiques, maintenances préventives et curatives
• Assure le plan de maintenance préventive des équipements et dispositifs biomédicaux
• Assure le suivi des bons d’interventions des DM en maintenance
• Contribue à la définition du budget d’investissement des équipements

4. Pilotage du processus Gestion du risque infectieux par le pilotage de l’EOHH
• Propose et valide les instructions du processus de gestion du risque infectieux
• Assure le suivi et l’analyse des infections nosocomiales
• Assure l’analyse des évènements indésirables liés au processus de gestion du risque infectieux
• S’assure de la mise en œuvre des actions d’amélioration suite aux signalements concernant le
processus risque infectieux (FAP, CREX, RMM)

5. Implication dans la vie institutionnelle
• Collaborateur direct du directeur d’exploitation et du Président de CME
• Conçoit et met en œuvre le projet de soins et de rééducation en fonction du projet d’établissement et
s’assure de son évaluation
• Participe et alimente la commission des soins et de rééducation
• Participe à la cellule qualité sur invitation
• Participe à la CME sur invitation
• Participe aux groupes de travail institutionnels, à l’EOHH, à l’évaluation du projet d’établissement, ...
• Participe aux réunions institutionnelles externes (ARS ou autre) sur délégation
• Participe à l’accueil de stagiaires et à la formation continue de ses pairs (transmission de savoirs)
• Participe aux réunions partenariales

DESCRIPTION DES PRINCIPALES TACHES :
➢ Coordination des effectifs soignants (AS, IDE, ASH) et de rééducation-réadaptation en
fonction de la charge de travail
➢ Organisation des soins dans le respect des procédures
➢ Participer à la mise en place du projet de soins personnalisé pour chaque patient
➢ Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
➢ Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
➢ Encadrement des équipes, gestion et développement des personnels :
- fiches de postes et de tâches : élaboration, contrôle du respect de la mise en œuvre
- plannings
- congés, absences
- éléments de paye en collaboration étroite avec le service RH
- Organisation et suivi de l'accueil (personnels, stagiaires, nouveaux recrutés.)
- Evaluation du personnel
- Gestion des conflits
➢ Gestion des urgences
➢ Lien avec les patients et familles :
- Organisation de l’accueil des patients et des familles
- Vérification de la satisfaction des patients
- Prise en charge des conflits liés à l’insatisfaction des patients
- Contrôle du respect de l’intimité et de la tranquillité du patient
➢ Contrôle de la conformité des différents locaux du service (chambres patients, poste de
soins, offices, rangements, wc, parties communes etc...)
➢ Evaluation des pratiques professionnelles
➢ Suivi des conventions avec les partenaires
➢ Contrôle du respect des protocoles d’hygiène et des vigilances en collaboration étroite avec
les services de la qualité et de l’information médicale
➢ Contrôle du chariot d’urgence en collaboration étroite avec les services de la qualité
➢ Contrôle du respect des bonnes pratiques
➢ Contrôle de la bonne tenue du dossier patient en collaboration étroite avec les services de la
qualité
➢ Gestion et commande du petit matériel
➢ Gestion et commande du linge (linge de lits/tenues du personnel)
➢ Participation à l’élaboration du projet d’établissement notamment du projet de soins et de
rééducation-réadaptation
➢ Collaboration à l’élaboration des protocoles
➢ Participation active aux groupes de travail dans le cadre de la certification
➢ Soutien des équipes en cas de surcroît de travail
➢ Prise en charge des soins infirmiers du service en cas d’absence du personnel IDE

Profil

1. DIPLOMES
Master MES ou équivalent, première expérience d’encadrement en rééducation et un diplôme de kinésithérapeute ou ergothérapeute.
Formation ETP

2. SAVOIRS
• Maîtrise théorique et pratique des soins et des pathologies du service.
• Management
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel)
• Maitrise logiciel métier QSP
• Animation d’équipe
• Droits des usagers du système de santé
• Ethique et déontologie professionnelles
• Méthodologie d’analyse de situation

3. SAVOIR ETRE et SAVOIR FAIRE

D’une manière générale :
• Présenter une image positive de l’entreprise et représenter la direction sur mandat ou sur délégation
• Mettre en œuvre une démarche continue d’amélioration
• Faire preuve de rigueur
• Faire preuve de curiosité professionnelle
• Respecter la confidentialité
• Mettre en œuvre des compétences en communication : argumenter, synthétiser, faire preuve de pédagogie et de respect
• Impulser le dynamisme en facteur de réussite
• Faire preuve de capacité d’adaptation

La relation avec l’équipe ou la hiérarchie :
• Savoir recevoir les consignes des directions et les remarques des collaborateurs
• Favoriser des relations constructives avec l’ensemble des collaborateurs
• Faire preuve de courage managérial
• Représenter une force de proposition
• Assurer un retour constructif à la Direction
• Représenter la direction en interne
• Porter l’esprit d’équipe
• Assurer la maîtrise de soi

Dans l’organisation du travail :
• Disponibilité et efficacité de travail
• Capacité à impulser ou participer au travail en mode projet
• Capacité d'organisation et de planification
• Gestion des priorités
• Ponctualité

Exigences et contraintes du poste :
• Réalisation des astreintes nuit et week-end en collaboration dès leur mise en place (HC)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme de kinésithérapeute ou ergothérapeute

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