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Cadre de Santé — H/F

CDI, Temps plein

Angers (49)

INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE L'OUEST
Offre n°2793737 — publiée le 22/04/2024

Les missions qui vous attendent

Le cadre de santé en collaboration très étroite avec ses collègues, est garant de l’organisation, de la bonne répartition des ressources, de la coordination et de la qualité des soins prodigués par l’équipe dont il a la responsabilité. Il supervise quotidiennement au sein de son unité l’organisation des soins en coopération étroite avec l’équipe médicale.
Il met en œuvre les actions permettant d’atteindre les objectifs annuels (projet ou activité), dans le respect des ressources humaines ou matérielles affectées, de la réglementation et des contraintes institutionnelles.
Il pilote, guide les professionnels dans le développement de leur compétences, l’évaluation des pratiques professionnelles et la construction de parcours professionnalisant.
Il s’approprie et assure le relai des informations transmises par ses supérieurs hiérarchiques et par les différentes directions.

Missions transversales
Il participe à la vie de l’établissement par l’investissement dans des groupes de travail au sein de sa direction, mais également au niveau institutionnel. Il contribue au rayonnement de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Il s’implique dans le groupe de travail projet d’établissement 2023/2027 et la déclinaison des projets institutionnels qui en découlent.

Avec le directeur des soins et les cadres coordonnateurs, il fait vivre le projet de soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique et contribue à l’épanouissement des professionnels.
Le cadre de santé fait partie intégrante de la direction des soins et à ce titre il réalise 1 ou des missions transversales en lien avec les besoins pour améliorer l’organisation, les compétences, la recherche paramédicale, la formation ou la qualité des soins.

ACTIVITES
• Management, encadrement et animation des équipes pluriprofessionnelles
✓ Fédérer un collectif de travail autour d’objectifs
✓ Connaître les activités, et les projets du centre pour accompagner les professionnels de terrain
✓ Fixer des objectifs et des critères d’évaluations, pour donner un cap
✓ Réaliser un reporting régulier auprès du Cadre Coordonnateur
• Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées
✓ Evaluer, gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires en fonction de l’évolution de la nature de l’activité
✓ Assurer la gestion des moyens et des ressources du secteur d’activités dans une préoccupation d’efficience et de performance
✓ Analyser les données, les tableaux de bord et justifier les résultats relatifs aux activités
✓ Analyser l’impact interne et externe d’une nouvelle organisation
✓ Evaluer les résultats et identifier les actions correctives à mettre en œuvre
✓ Prendre des décisions adaptées et les argumenter.
✓ Arbitrer et décider dans un environnement spécifique.
✓ Appliquer et faire appliquer les décisions.
• Gestion de l’information,
✓ Assurer une communication claire et adaptée au regard de la pluriprofessionnalité de l’équipe
✓ Faire preuve de leadership
✓ Construire le plan de communication qui permettra d’accompagner le changement
• Mise en place et animations de projets
✓ Concevoir, formaliser, piloter et évaluer des projets (définir les résultats attendus)
✓ Accompagner les professionnels au changement et communiquer avec l’ensemble des acteurs
• Animation, coordination et suivi de la démarche qualité et gestion des risques
✓ Intégrer tous les outils à votre disposition comme levier d’accompagnement de l’amélioration continue des pratiques.
✓ Assurer un suivi rigoureux des évènements indésirables (EI), prévoir et suivre les actions correctives
✓ Mettre en place les actions nécessaires en liens avec les bonnes pratiques et un suivi des actions correctives déployées
• Gestion et développement des compétences
✓ Evaluer et tracer les compétences individuelles et collectives de son équipe
✓ Proposer un plan d’action pour accompagner le développement des compétences
✓ Contribuer à l’élaboration et la priorisation du plan de formation de la direction des soins
✓ Vérifier l’adéquation des dispositifs d’accompagnement et d’encadrement de formations initiales au regard des bonnes pratiques
• Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation
✓ Participer au développement de la recherche paramédicale et s’inscrire dans la dynamique de l’établissement

Quel est le profil idéal ?

• Diplôme de cadre de santé (IFCS)
• Inscription ONI si requise
• Expérience d’encadrement souhaitée

CONTRAT – STATUT
• Date de la prise de poste : début juillet 2024
• Type de contrat : CDI 100%
• Lieu : Angers

CONTACT

Merci d'adresser, votre candidature à
La Direction des Soins – INSTITUT CANCEROLOGIE DE L’OUEST
par mail : direction.des.soins@ico.unicancer.fr

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé

Quelques mots pour nous présenter

INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE L'OUEST

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est un Centre de Lutte contre le Cancer, établissement de santé privé d'intérêt collectif, établi sur deux sites, à Saint Herblain et à Angers. L’ICO, en sa qualité de Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC),
membre de la fédération UNICANCER, est un acteur incontournable dans le domaine de la cancérologie au sein de la région des Pays de la Loire.
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest est un établissement de 125 lits d’hospitalisation conventionnelle, de 120 places d’hospitalisation ambulatoire en médecine et chirurgie et d’un important plateau technique (1 300 salariés).
Ses missions sont la prévention, le soin, l’enseignement et la recherche. Ses valeurs sont l’engagement, l’esprit d’équipe et le respect. Elles se traduisent notamment par un patient positionné au centre de nos actions, la reconnaissance d’expertise, des liens de partenariats renforcés et le repérage des compétences de chacun.
Le Projet d'Etablissement de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest s’articule autour de 3 axes :
• Un centre expert de coordination de parcours, de soins et de service où le patient est acteur de son autonomie dans
le respect des principes éthiques
• Un centre où la recherche et l’innovation sont intégrées au soin, et le soin à la recherche et l’innovation
• Un centre expert animé par une politique managériale visant l’efficience, la qualité et la pertinence.
Le service de médecine oncologique comprend :
• Un secteur de 18 lits de médecine conventionnelle dont 14 lits identifiés soins palliatifs. Unité 1
• Un secteur d’hospitalisation de semaine de 12 lits dont 8 lits dédiés à la chimiothérapie, 4 lits dans un secteur protégé et 2 lits d’évaluation et d’orientation.
• Un secteur ambulatoire de 7 places : 5 places de douleur et 2 places de soins de support

Le cadre de santé est le responsable paramédical du secteur de médecine oncologique de semaine comprenant 15 lits
dont 8 lits dédiés à la chimiothérapie, 5 lits dans un secteur protégé et 2 lits d’évaluation et d’orientation.
Il encadre :
• Les professionnels infirmiers de l’ensemble médecine (18 ETP) car l’équipe tourne sur les 2 unités,
• Les équipes de suppléance institutionnelles infirmière (6 ETP) et aide- soignante (4ETP).
Il travaille en binôme avec le cadre de santé d’hospitalisation conventionnelle et en collaboration étroite avec le cadre de l’hôpital de jour et le cadre de la médecine nucléaire.

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Reference: Recrutement n°2593

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