CADRE DE SANTE DE NUIT — H/F

ASM 13 Offre n°1045817 — publiée le 17/03/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

ASM 13

L'ASM13 est une association de plus de 1 000 collaborateurs, qui répartit son activité entre Paris 13ème et Soisy sur Seine (l’Hôpital l’Eau Vive) pour l'accueil, les soins et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques, sous statut ESPIC et CCN51.

Elle répartit ses actions entre cinq départements :

- Département Adulte qui comporte deux sites hospitaliers et des structures ambulatoires diversifiées, pour une file active de plus de 4000 patients.
- Département Enfant et de l'Adolescent, chargé de l'Intersecteur de pédopsychiatrie avec structures ambulatoires diversifiées.
- Département Médico-Social qui accueille des personnes autistes (TSA) reconnues en situation de handicap, dans des structures résidentielles médico- sociales de type M.A.S. (Maison d'Accueil Spécialisée), FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé), ou séquentielles en journées (CAJ, CAJM).
- Département d'enseignement et de formation : PSY 13.
- Département regroupant des centres réalisant des psychothérapies gratuites pour des enfants et des adultes. »

Poste

FICHE DE POSTE
CADRE DE SANTE DE NUIT
Site Soisy-sur-Seine

I –Contexte  :
L’ASM 13 est un établissement associatif (loi 1901) développant une prise en charge thérapeutique en santé mentale, ambulatoires ou institutionnels par des équipes spécialisées au sein de différents départements dédiés
Le Département de psychiatrie adulte  : articulé autour du CMP situé Rue Albert Bayet, les différentes unités de prise en charge sont situées au sein du 13ème arrondissement de Paris et à Soisy sur Seine.
Le Département psychiatrie enfants et adolescents
Le Département Institut de psychosomatique
Tous les modes thérapeutiques de l’ASM 13, sont ouverts à tous, quelle que soit leur situation
économique.

II - Fonction : Cadre de Santé de Nuit

III. Lieu d’exercice :
Hôpital Eau Vive -6 avenue du Général de Gaulle 91450 Soisy-sur Seine

IV. Horaires de travail :
Les horaires de travail se décomposent comme suit :
- de 20 h 30 à 7h00
- 2 heures par quinzaine de réunion cadres
- 2 heures par mois de Collège Institutionnel (sur 10 mois) 5Lieu/ Paris ou Soisy)
D’autre part, comme les autres cadres de santé de l’Eau Vive, le cadre de santé de nuit participe aux gardes de week-end et jours fériés sur site, qui donnent lieu à récupération de temps à hauteur de 12 journées par an. 

V. Position dans la structure :
L’équipe d’encadrement de nuit est composée de 3 CS avec lesquels la continuité s’impose.
Rattachement hiérarchique : Cadre supérieur de santé de l’Hospitalisation, Directeur des soins,
Directeur général de l’ASM 13.
Liaisons fonctionnelles : interne de garde, médecin d’astreinte, responsables d’unités de soins, directeur d’ISA 13, autres services de l’hôpital (service du personnel, services économiques, services techniques etc.…).

Médecins de tous les services de l’association, soignants et administratifs.
Liaisons externes : structures extérieures à l’ASM 13 avec lesquelles l’Association entretient des relations en fonction des nécessités du poste.
(Autres services de psychiatrie, hôpitaux généraux, CPOA, IPPP et éventuellement services de police et de Gendarmerie)

IV - Missions principales:
Le cadre de santé de nuit a la charge des différentes unités situées sur le site:
- Unités d’hospitalisation (pavillons Sept Fermé et Pussin)
- Foyer Gerville
- Foyer Gravier
- ISA 13, MAS Victor Marcia, maisonnées.
Et des prises en charge réalisées à l’extérieur  pour le compte de l’ASM13:
Ainsi le cadre de santé de nuit peut être appelé par des résidents des appartements associatifs. Il peut être aussi amené à répondre aux demandes des familles d’accueil du SAFT et à prendre avis auprès des
membres de l’équipe de cette structure.
D’une manière générale, il veille à la continuité et à la qualité des soins dispensés par les équipes de nuit aux personnes hospitalisées. Pour ce faire, chaque soir, il coordonne la continuité des soins lors du passage des équipes de jour aux équipes de nuit. Pendant la première moitié de la nuit, il se rend dans chacune des structures situées sur le site de l’Eau Vive.
Le cadre de santé de nuit s’inscrit dans une dynamique de réflexion clinique, de formation et de recherche :
 il participe aux différentes instances de réflexion (réunions de cadres, collège institutionnel, etc.…)
 il participe aux groupes de travail concernant différents projets en cours dans l’association et le projet d’établissement
 il contribue aux recherches professionnelles et médicales
 il favorise la diffusion, la connaissance et l’utilisation des résultats des études et des recherches.
Il implique les personnels de nuit dans le projet de soins et le projet d’établissement dans le respect de la destination de chaque unité. Il impulse une réflexion sur l’harmonisation des pratiques soignantes au bénéfice des usagers de l’ASM13.
- Gestion des Soins : Le Cadre de santé de nuit est garant avec l’interne de garde des soins délivrés la nuit à l’hôpital.
- Lors de son passage dans les différents services, il s’informe des difficultés rencontrées avec les patients hospitalisés, des traitements en cours et s’assure d’une bonne continuité des soins entre les équipes de jour et de nuit. Il peut être amené avec l’interne de garde à organiser des transferts d’un service à l’autre (en particulier entre le 7 Fermé et Pussin). Il s’assure que les protocoles sont bien appliqués et que le dossier de soins informatisé est utilisé par le personnel de nuit.
A son arrivée à 20 h 30, il prend connaissance de la situation de l’hôpital en ce qui concerne le nombre de lits disponibles, la disponibilité des chambres de soin intensif. Il s’assure que l’accueil des patients se fait dans de bonnes conditions.
- Gestion du personnel : le cadre de santé de nuit planifie les roulements de travail, les congés, les récupérations, vérifie et signe les fiches de signature etc.… en liaison effective et hebdomadaire avec le service du personnel. Il s’inscrira dans les développements informatiques à venir, en termes de gestion informatisée des personnels.
- Il participe aux recrutements des personnels de nuit en accord avec le CSS de l’hospitalisation.
- Par ailleurs, il gère un pool de vacataires qui lui permet de prévoir à l’avance le remplacement des personnels en congé et de pallier aux absences imprévues afin de maintenir un effectif constant la nuit.
- Formation : le cadre de santé de nuit relève les besoins et les attentes du personnel de nuit en matière de formation. Il doit inciter les personnels à effectuer des formations individuelles en particulier dans le cadre du DPC, et faire des propositions à la Commission Formation pour des formations de groupe.
Il participe et accompagne les personnels dans le cadre des formations obligatoires (sécurité incendie…)
Le cadre de santé de nuit contribue aux actions de formation initiales, et dans ce cadre peut être amené à encadrer des stagiaires paramédicaux lors des stages de nuit durant leur formation.
- Informations le cadre de santé de nuit est l’interface entre le personnel de nuit et l’administration. Il diffuse en temps réel les notes de service et toute information officielle dont il a connaissance auprès des équipes de nuit. Il reporte toute information à la hiérarchie.
- Sécurité du site : le cadre de santé de nuit est particulièrement sensible aux problèmes de sécurité sur l’ensemble du site de l’hôpital. Il doit s’inquiéter, contrôler et traiter ce qu’il juge anormal (lumière allumée, porte ouverte, circulation de personne étrangère à l’établissement).
Les anomalies doivent toutes faire l’objet d’une information au CSS de l’Hospitalisation.
- Gestion du matériel et des locaux : le cadre de santé de nuit se donne les moyens de connaître les besoins en matériel des personnels de nuit des différents services. Il les formalise et argumente les demandes. Il peut proposer des aménagements de locaux et participer aux restructurations de services. Il en informe le CSS de l’Hospitalisation.

Profil

V– Compétences requises et/ou à acquérir
Diplôme Cadre de santé exigé,
Formation initiale IDE souhaitée
1 – Compétences :
- bonne connaissance des soins psychiatriques et du travail de secteur.
- Connaissance de l’ensemble des dispositifs sanitaires et médico-sociaux l’ASM 13
- Maitrise de la législation et réglementation relative aux professionnels encadrés.
- Maitrise de la législation hospitalière et celle relative à la psychiatrie et aux soins sans consentement.
- Maitrise des techniques de management (conduite de projets, de réunions, planification des soins et de l’activité) et des techniques de communication.
2 – Qualités requises :
- Capacité d’écoute et d’initiative
- Rigueur et méthode
- Capacité à traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Sens du reporting.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

IDE

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires