Chef de service accueils de la Petite Enfance - F/H — H/F

Ville de Suresnes Offre n°827514 — publiée le 16/02/2019

CDI

Temps plein

Suresnes (92)

Établissement / Entreprise

Ville de Suresnes

La Ville de Suresnes offre à ses habitants un cadre de vie où cohabitent harmonieusement une économie dynamique, l’environnement agréable d’une ville paisible à proximité immédiate de la capitale. La Ville est riche d’un patrimoine architectural remarquable. Au-delà de son territoire propre, Suresnes fait partie de l'établissement public territorial Paris Ouest la Défense

Poste

Missions
Mettre en place et développer le projet du Service « Accueils de la Petite-Enfance ».

Manager l’équipe de responsables des 16 modes d’accueils collectifs et des 3 Relais d’Assistantes Maternelles et Assistantes Parentales (RAMAP), ainsi que des psychologues, des médecins, et du référent sanitaire ; Coordonner les actions en faveur des usagers.

Développement des projets de service :

Intermédiaire entre la direction et les équipes des modes d’accueils collectifs et individuels, agit en collaboration pour faciliter l’interface et la cohésion des actions. Contribue à l’analyse de l’environnement du service. Met en œuvre et valorise la démarche qualité. Evalue et effectue des propositions d’amélioration de la qualité des services.

Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines :

Encadre et anime l’équipe de responsables des modes d’accueils collectifs et individuels, de psychologues, de médecins, du référent sanitaire et du référent qualité petite enfance. Participe au recrutement. Assure leur évaluation professionnelle et identifie leurs besoins de formations. Développe les compétences individuelles et collectives. Fixe les objectifs annuels et évalue les résultats.

En collaboration avec le responsable de l’unité ressources humaines du service, suit les effectifs du personnel des structures. Participe à la réalisation et la mise à jour des fiches de postes.

Suivi des projets et du fonctionnement des établissements :

Communique les valeurs et la stratégie des projets du service aux professionnels des modes d’accueils. Suit la mise en œuvre du projet éducatif et l’adaptation des moyens dans le cadre du projet pédagogique. Participe à la définition des objectifs et des moyens nécessaires au fonctionnement des structures. Suit et évalue l’organisation générale des établissements.

En collaboration avec le chef de service gestion administrative et financière, suit et veille à l’optimisation de la fréquentation des enfants et à la maîtrise des coûts de la structure. Fait le lien avec le référent qualité sur la mise en œuvre et le suivi de ses actions. En collaboration avec le régisseur technique, suit les travaux des structures et leurs planifications. En collaboration avec le correspondant achats, assure le suivi des commandes et le renouvellement des marchés publics.

Conseils techniques : Est sollicité lors d‘études ponctuelles et de création d’établissement. Participe aux différentes instances en lien avec le poste.

Information / Communication : Transmet l’information auprès des responsables des modes d’accueils collectifs et individuels, des différentes entités du Pôle Santé-Prévention-Petite Enfance et du Directeur. Participe à diverses réunions (chefs de services, parents…). Met en relation et suscite les collaborations entre les différents partenaires.

Profil

Formations : Ecole des cadres de santé ou master de management et de gestion publique

Bac + 4, Diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice, Diplôme d’Etat de cadre de santé.

Théoriques : Connaissance du secteur petite enfance (évolution législative et technique). Connaissance en matière d’hygiène et de sécurité. Connaissance en matière de management et en gestion publique.

Techniques / Pratiques : Connaissance en informatique (Word, Excel). Maîtrise de la méthodologie de projet. Utilisation des outils méthodologiques pour l’élaboration de protocoles, de procédures.

Aptitudes / Qualités : Facultés d’adaptation, capacité à manager, capacité à former, à piloter des projets, à communiquer, diplomatie, écoute, dialogue.

Informations complémentaires
Relations internes et externes : Relations avec les autres services municipaux. Partenaires externes : PMI, ASE,…

Grandes tendances dans le poste : Travail en transversalité.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Réunions en soirée.

Catégorie : Catégorie A

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac + 4, Diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice, Diplôme d’Etat de cadre de santé.

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.