Créer une alerte pour le métier Chef de projet , Mulhouse
Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
CDI
Temps plein
Mulhouse (68)
Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales, excepté la neurochirurgie. A ce titre, il est l’hôpital de référence du territoire de santé n°4, et l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire n°12.
Il est le résultat de la fusion de 7 établissements : Centres Hospitaliers de Mulhouse, Thann, Cernay, Altkirch, Sierentz ainsi que les EHPAD de Bitschwiller-lès-Thann et de Rixheim.
Le GHRMSA est également le principal membre du GCS nouvelle clinique des 3 frontières composé d’un pôle privé (chirurgie, médecine, gynécologie-obstétrique), et d’un pôle public (urgences, soins de suite et de réadaptation).
Le GHRMSA se compose des caractéristiques suivantes :
2 731 lits et places
Budget de fonctionnement : 451 millions d’euros
Personnel médical : 730 ETP
Personnel non médical : 5 570 ETP
Le GHRMSA s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement leader sur son territoire et établissement de référence au sein de la région Alsace. De nombreuses activités de pointe ont été développées, en lien très étroit avec la recherche clinique (ex: chirurgie cardiaque, préparation cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements de pointe (ex : 3 IRM dont une 3 Tesla, 3 accélérateurs de particule dont une tomothérapie, pet scan, gamma caméra, 27 salles de blocs opératoires).
Au sein de la Direction des Travaux et de la Maintenance Technique (TMT), le service Opérations Travaux Bâtiments est composé de :
- un responsable,
- trois Chefs de projets, dont le Chef projet études,
- quatre conducteurs de travaux.
Missions
En coordination avec le chef de projet déjà en place, piloter des études et des travaux du TMT, avec appui de l’équipe des conducteurs d’opérations.
Activités principales
- Organiser et animer les groupes projets constitués des représentants des pôles et services médicaux (médecins, cadres de santé, directeur de pôle), des services non médicaux, et services supports (DSI, Biomed…).
- Recenser les besoins des services et effectuer les études de faisabilité. Estimer les travaux à réaliser.
- Négocier et faire valider les aménagements architecturaux, techniques et organisationnels pour optimiser la planification, la continuité de service et le coût du projet.
- Vérifier rigoureusement la compatibilité des équipements techniques à installer avec les systèmes existants.
- Prendre en compte toutes les contraintes réglementaires relatives aux travaux (ERP, PMR, Amiante…)
- Profiter des travaux de réhabilitation pour mettre aux normes les équipements non conformes.
- Rédiger avec l’aide de la cellule Marchés de l’établissement, les pièces des marchés publics AMO ou travaux: CCAP, CCTP,
- Analyser les offres reçues et choisir les entreprises.
- Suivre la réalisation du chantier dans les cas AMO (participation aux réunions de chantier, relations avec les services usagers, contrôle des plannings de réalisation…).
- Assurer le suivi administratif du projet (permis de construire, DT, DICT, commission de sécurité…) en lien avec les équipes du PRM.
- Assurer le suivi financier (budget, avenants, situations de paiement, DGD, Réception…).
- Veiller à la bonne application des règles de sécurité droit du travail et environnement hospitalier (Aspergillus…): Plan de prévention ou PPSPS. Travaux réalisés en site occupé le plus souvent.
- Réaliser le reporting de l’exécution du projet au Responsable Travaux Bâtiments et à la Direction du Pôle
- Communiquer sur l’avancement des projets et difficultés rencontrées aux groupes projets
- Participer activement à la coordination et la répartition de la charge de travail de l’équipe en charge des travaux.
Spécificités du poste
Déplacement sur les différents sites du GHRMSA
Qualifications requises
Diplôme : BAC + 5, plus de 10 ans d’expérience
Savoir
Connaissance de la législation du secteur de la construction et de l’urbanisme, du code des marchés publics, des règles applicables dans un ERP, …
Maitrise de logiciels Autocad, Word, Excel, Powerpoint, MS Project
Savoir-faire
Manager, organiser, hiérarchiser, négocier, rédiger, évaluer, communiquer, imaginer, créer
Savoir être
Responsable, personne de terrain, polyvalent, très motivé et actif, organisé et méthodique, réactif, rigoureux, ayant le sens du relationnel, négociateur, autonome, sens du travail en équipe, esprit d’initiative et sens des priorités
Confirmé (5 ans et plus)
Diplôme : BAC + 5, plus de 10 ans d’expérience