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Chargé.e de projet Centre de Santé Municipal — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Saint-Denis (93)

Mairie de la ville de Saint-Denis
Offre n°2806422 — publiée le 10/04/2024

Les missions qui vous attendent

Placée sous l’autorité du directeur de la santé, assisté d’un directeur adjoint, la direction de la santé est organisée en 4 services :
- un service offre de soins, qui recouvre les missions liées à l’activité médicale et soignante, à l’encadrement de l’ensemble des personnels de santé de la direction et au pilotage du projet de santé des centres municipaux de santé (CMS) ;
- un service de santé publique, pilote des projets de prévention et de promotion de la santé sur le territoire (santé mentale, santé nutritionnelle, santé buccodentaire, santé des femmes, conduites à risques et addictives, santé de l’élève, lutte contre le Sida, santé dans l’habitat, mobilisation des habitants comme acteurs de santé à part entière) et animateur du contrat local de santé (CLS) ;
- la circonscription municipale de protection maternelle et infantile (PMI), qui porte les
missions déléguées par le département dans le cadre de la protection maternelle et infantile ;
- une unité gestion-RH, qui porte les fonctions transverses administratives de la direction santé dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et informatiques, la coordination administrative et le modèle économique des CMS.

L’activité des CMS de Saint-Denis est principalement orientée vers les soins de premier recours (médecine générale, gynécologie et planification familiale, soins infirmiers et dentaires). Ayant pour missions l’accès à des soins de qualité et à la prévention pour tous, ils développent en leur sein un travail d’équipe pluri-professionnelle et une démarche qualité. Ils portent des actions de promotion et d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, et de santé publique (vaccination, CPEF, prévention de l’obésité infantile, sport santé…). Leurs équipes travaillent en transversalité et en partenariat avec le service de santé publique, les PMI et les acteurs du territoire. Elles s’impliquent dans la communauté territoriale de santé (CPTS).

MISSIONS :

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du.de la responsable des CMS Barbusse et Moulins, le.la chargé.e de projets travaille en étroite coopération avec les responsables adjoints de CMS, les médiateurs.trices santé, les équipes médicales et administratives du CMS. Il.elle exerce les misions suivantes :

1/ Animation des projets médico-administratifs au sein des CMS Barbusse et Moulins :

Appui à la mise en œuvre desprojets médicaux et administratifs en CMS :
Structure d’une culture projet au sein des CMS (aide à l’expression des besoins, phasage, déclinaison calendaire, animation des groupes de travail, structuration de points d’étape, évaluation des actions)

Animation, aux côtés du.de la responsable de CMS, du dialogue médico-administratif avec les praticiens de santé : préparation et animation des réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP), animation des pôles de praticiens référents par thématique médicale ;

- Pilotage de la démarche qualité au sein du CMS :

Structuration d’une démarche qualité des soins et de la relation usager en CMS : diffusion des guides qualité existants et à construire (STARAQS, etc.) en coopération avec les référents médicaux et administratifs ; construction, animation et évaluation du plan d’action qualité en CMS ;

Animation, en coopération avec le service offre de soins, de la mise en œuvre des protocoles CMS : protocole de coopération entre professionnels de santé, protocole d’hygiène et de sécurité, protocole de gestion des urgences et des crises sanitaires ;

Appui à la structuration du dialogue entre le CMS et les équipes de direction centrale :

Appui au.à la responsable de CMS pour la formalisation des activités menées au sein du centre (documents de restitution, bilan des activités menées, recueil statistique, etc.) ;

Animation du lien entre le CMS et les équipes du service santé publique : déploiement d’une offre de formation spécialisée (santé mentale, diététique, bucco-dentaire, conduites à risque et addictives, etc.) à destination des praticiens des CMS, renforcement des actions d’aller-vers en CMS, veille sur les projets déployés par les acteurs partenaires ;

2/ Animation du projet d’établissement des CMS Barbusse et Moulins :

Participation au collectif de direction des CMS Barbusse et Moulins, lequel regroupe le.la responsable de CMS, le.la responsable adjoint.e, le.les praticien.nes référent.e.s et les médiateurs santé ;

Animation du collectif de direction : proposition d’un ordre du jour, gestion du relevé de décisions, formalisation des plans d’action, aide à la décision des équipes de direction ;

Animation du binôme avec le.la responsable adjoint.e (positionné.e sur les enjeux RH et finances) :

Evaluation qualitative et quantitative des formations dispensées aux praticiens et agents administratifs ;

Mobilisation des praticiens sur l’utilisation de leur droit à formation DPC (développement professionnel continu) ;

Mise en cohérence entre le programme de formation proposé par le CMS et le contenu des projets de santé Force de proposition sur l’animation de la vie des CMS.

3/ Animation du parcours patient sur le territoire :

Suivi du parcours des patients reçus en CMS et en médecine libérale, en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et en coordination avec les médiateurs santé de la Ville : structuration de parcours thématiques, identification des points de rupture, etc.

Quel est le profil idéal ?

Connaissances techniques requises
- Maîtrise des techniques de gestion de projet ; maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Une connaissance de l’environnement médical et/ou de l’environnement des centres de santé municipaux serait un plus.

Savoir-faire / savoir relationnels
- Appétence pour le travail de terrain, mobilité (travail conjoint entre 2 CMS) ;
- Fortes capacités d’autonomie et de prise d’initiative ;
- Rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
- Qualités rédactionnelles et de formalisation ;
- Capacité à animer des collectifs de travail.
Autres informations

Cadre d’emploi : attaché.e territorial.e / infirmier.e territorial.e

- Temps de travail : 38h par semaine
- 25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT
- Télétravail possible
- Accès au CNAS

Expérimenté (2 à 5 ans)

bac + 3

Quelques mots pour nous présenter

Mairie de la ville de Saint-Denis

Ville d’histoire avec l’incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d’Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d’un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s’affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l’engagement et de l’expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d’opportunités, où le service public s’incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !

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