• Alternant - Chargé de mission nationa... - Paris

  • POSTULER

Partager sur :

Alternant - Chargé de mission national "Bénévolat & Engagements" - H/F (Paris)

Stage / Alternance, Temps plein

Paris

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°2813349 — publiée le 14/04/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre de la refonte de ses repères, outils dédiés au bénévolat et de sa nouvelle dynamique d’animation de réseau, l’Association a un enjeu fort d’accompagnement à la prise de responsabilité de ses bénévoles afin d’opérer au changement qu’elle souhaite impulser en matière d’Engagements.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Pôle Bénévolat & Engagements, le chargé de mission sera en charge de travailler autour des dynamiques favorisant la prise de responsabilité. Il contribuera à soutenir le déploiement des projets liés à la prise de responsabilité des bénévoles, à valoriser les compétences des bénévoles et soutenir le déploiement du bénévolat de compétences aussi bien au sein des Fraternités Régionales que des Directions Nationales.
 
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de l’équipe de la Direction des Ressources pour l’Accompagnement et dans le cadre de la politique nationale Bénévolat & Engagements, vos missions sont les suivantes :

Soutenir l’accompagnement à la prise de responsabilité des bénévoles
- Contribuer à l’organisation d’événements nationaux : Universités de l’Engagement Petits Frères des Pauvres : animation de groupes de travail, soutien logistique, valorisation et promotion de l’événement, outillage…
- Faire émerger et connaître les bonnes pratiques en interne.
- Benchmarker les bonnes pratiques auprès d’autres associations.
- Créer des outils pour soutenir les équipes (ex. fiches mission)
- Contribuer à l’organisation d’ateliers collaboratifs, webinaire. Ex. Partage d’expériences sur les co-responsabilités 
Favoriser le renouvellement des instances locales, régionales et nationales pour optimiser les transmissions et anticiper les fins de mandats
- Contribuer au déploiement de méthodes ciblées pour rechercher de nouveaux responsables.
 Contribuer au lancement de campagnes internes de renouvellement d’élus ou de membres de commissions.
- Être force de proposition pour créer un parcours d’intégration des nouveaux responsables.
- Suivre l’évolution des mandats via notre base de données associative.

Reconnaître, valoriser les missions électives et autres responsabilités
- Contribuer à une enquête auprès des bénévoles sur le rôle qu’ils se voient jouer et leurs souhaits/envies concernant le fonctionnement des instances.
- Créer des outils/supports de valorisation.
- Recueillir des récits inspirants, réaliser des interviewes, rédiger des portraits à diffuser et les diffuser en interne comme en externe. Mieux faire connaître le rôle des commissions.
- Alimenter l’espace Bénévolat & Engagements de l’intranet.

Soutenir le développement du bénévolat de compétences
- Soutenir les équipes de terrain et du siège pour identifier de nouveaux besoins en bénévolat de compétences.
- Valoriser et promouvoir en interne le partenariat avec Passerelles & Compétences.
Contribution à la vie d’équipe de la Direction et du Pôle Bénévolat & Engagements
- Contribuer aux réflexions et aux projets.
- Apporter une aide à l’organisation d’événements.
- Apporter une contribution dans le cadre de l’accueil de nouveaux bénévoles, mécénats de compétences, salariés accueillis.

Quel est le profil idéal ?

Formation supérieure de type Licence Pro ou Master Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- Excellente Maîtrise de la suite Office
- Sens de l’engagement
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Aisance relationnelle et capacités d'animation de communauté
- Ecoute, communication, force de conviction
- Diplomatie
- Organisation, hiérarchisation et rigueur
- Capacité en rendre compte et à travailler en concertation
- Capacité à travailler en équipe
- Une 1 ère  expérience en milieu associatif

AVANTAGES                              
Un parcours d’intégration et de formation sur mesure pour accompagner votre prise de fonction et votre montée en compétences, grâce aux ressources de notre Centre de formation interne certifié Qualiopi.
Avantages sociaux complémentaires : carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
Salaire légal + Majoration branche Sanitaire Social et Médico-Social privée à but non lucratif

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Formation supérieure de type Licence Pro ou Master Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire

Quelques mots pour nous présenter

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires