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CHARGE DE MISSIONS ENQUETES, ETUDES, RECUEIL EXPRESSION PATIENTS H/F

CDI, Temps plein

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°2852738 — publiée le 12/04/2024

Les missions qui vous attendent

Avec près de 16 000 professionnels, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille est l’un des plus importants établissements publics de santé du Nord de l’Europe. Hôpital de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France.
Ouvert 24h/24 et 7j/7, 1,4 millions de patients sont pris en charge en hospitalisation ou en soins externe chaque année, avec expertise et bienveillance. Implanté sur un campus de 60 hectares, le CHU de Lille travaille étroitement avec ses partenaires géographiques que sont l’Université de Lille, Eurasanté ou encore le Centre Oscar Lambret. 
Résolument tournés vers notre environnement, l’établissement est également support du Groupement Hospitalier de Territoire GHT Grand Lille. Le GHT est un réseau de 10 établissements publics de santé, qui se coordonnent pour garantir à chacun sur le territoire la meilleure prise en charge, au plus proche de son domicile.
La Direction Qualité Risques Expérience Patient – Développement Durable met en œuvre la politique et la stratégie qualité et expérience patient dans notre établissement au travers du programme qualité du projet du CHU. Le CHU avec une vision intégrative associe l’expérience patient (volet stratégie, organisationnel et clinique) et s’appuie sur des outils et méthodes de recueil variés afin de permettre la prise en compte de l’avis, du ressenti et du savoir expérientiel des patients partenaires et des usagers.  
 
1 - Activités relatives à la mesure de l’expression des usagers
 
Identification des besoins de l’établissement en matière de satisfaction des usagers
Définition de méthodes de recueil de l’avis des usagers (enquêtes face à face, web, focus group, entretiens individuels, blog...) en fonction des problématiques identifiées et des services concernés (hospitalisation, consultation, hôpital de jour, psychiatrie, gérontologie, etc.)
Collecte d’informations quantitatives et qualitatives dans le but de répondre aux exigences légales et aux besoins de l’établissement
Analyse de données quantitatives et qualitatives, rédaction de rapports et recommandations opérationnelles 
Présentation des résultats aux commanditaires
Accompagnement des pôles dans la mise en place d’actions d’amélioration
Sensibilisation des professionnels à la démarche Expérience patient
Organisation logistique et mise en œuvre de groupes d’expression et d’entretiens individuels

 
Activités relatives à l’Expérience Patient
 
Accompagnement à la mise en place du projet expérience patient du CHU de Lille (favoriser l’écoute des usagers, identifier l’ensemble des marqueurs positifs ou négatifs au travers du parcours des patients, structurer et suivre les attentes des usagers, et améliorer leur satisfaction en continu, associer les patients aux projets cliniques et organisationnels)
Accompagnement des projets d’amélioration de l’expérience des usagers, en lien avec les équipes de proximité, notamment via le déploiement d’un label « Hospitalité » pour le CHU de Lille
Gestion des mécontentements des usagers reçus à la maison des Usagers
Participation à l’organisation des activités de la Maison des Usagers
Définition, conduite et mise en œuvre de projets en lien avec l’Expérience Patient

 
 
3. Activités relatives aux objectifs qualité et gestion des risques
 
·         Contribution à la mise en place des objectifs qualité et au suivi des indicateurs au niveau des contrats de pôle
·         Réalisation d’outils de recueil et de synthèse des données (enquêtes, indicateurs, tableaux de bord)
·         Réalisation et suivi des indicateurs de mesures de la satisfaction patient nationaux, spécifiques ou expérimentaux
·         Aide à la mise en œuvre des plans d’actions au niveau des pôles, départements, fédérations, instituts et délégations
·         Evaluation des actions mises en œuvre
·         Suivi et analyse des évènements indésirables non liés aux prises en charge médicale (commentaires usagers)
·         Gestion du système documentaire
 
4. Activités relatives à la communication
 
·                     Création et gestion du site internet de la MDU
·                     Création et gestion du site intranet DQREP DD
·                     Création de supports de communication
 
5. Assistance au niveau des pôles et transversalités dans son domaine de compétences
 
·         Animation de groupes de travail
·         Ressource pour l’utilisation du logiciel Sphinx
 
6. Formation
 
·         Encadrement de stagiaires
 
Pour l’ensemble des activités, le chargé de mission est force de propositions et impulse de nouveaux projets.

Quel est le profil idéal ?

Diplôme de niveau Master 1 ou 2 (BAC+2/+5) dans le domaine des statistiques, du marketing, des sciences humaines et sciences économiques et sociales/de l’ingénierie Qualité
Expérience en milieu hospitalier souhaitée.
Expérience en conduite d’études 
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’écoute et de reformulation
Capacité à expliquer et à convaincre
Qualités rédactionnelles
Intérêt pour les nouvelles technologies
Curiosité professionnelle
Capacité d’initiative et d’autonomie au travail 
Dynamisme et créativité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à animer des groupes, des réunions et à mener des entretiens avec des patients

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

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