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RESPONSABLE DE SECTEUR — H/F

CDI, Temps plein

Villejuif (94)

La Ville de Villejuif
Offre n°2797655 — publiée le 24/04/2024

Les missions qui vous attendent

MISSIONS ET CONTEXTE :
Le Service Municipal des Retraités (SMR) vise à prévenir et accompagner la perte d’autonomie et
regroupe trois secteurs : le Secteur Aide à Domicile, le Secteur Portage des Repas et Transport
Accompagné et le Secteur Animation. Le Secteur Portage des Repas et Transport Accompagné relève
du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Sous l’autorité du Responsable du Service Municipal des Retraités, et conformément aux dispositions
prévues dans le Livret d’Accueil et Règlement de Fonctionnement, le Responsable du Secteur Portage
de Repas et Transport Accompagné est chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler les
prestations de Portage de Repas et de Transport Accompagné proposées aux Personnes âgées et aux
personnes en situation de handicap.

Il participe au dispositif de « veille sanitaire et sociale » en direction de ces publics.
Le Responsable de Secteur Portage de Repas et Transport Accompagné encadre 10 agents, dont un Adjoint au Responsable de Secteur.

DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES

- Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne (Aide à domicile)
o Participer au projet individuel de la personne accompagnée
o Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes (préalable à la mise en œuvre éventuelle des prestations)
o Travailler en réseau avec les partenaires médico-sociaux (Casa Delta 7, médecins, instances de coordination, secteur hospitalier,…)

- Encadrement d’équipe (NSF P3)
o Organiser et planifier les activités de l’équipe
o Favoriser la participation et l’expression des agents
o Suivre et contrôler l’activité des agents
o Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
o Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle
o Organiser des réunions d’équipe
o Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
o Prioriser ou hiérarchiser les interventions
o Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
o Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées
o Veiller au bien être des agents et au maintien d’une bonne cohésion d’équipe
o Rendre compte de l’activité du secteur au responsable de service
o Participer à la mise en place des évaluations internes et externes
o Mobiliser les moyens matériels et logistiques (formation, Équipements de Protection Individuelle et vêtements de travail)

- Exécutions d’opérations financières (NSF P5)
o Contrôler et valider la facturation
o Suivre la préparation de l’exécution budgétaire (notamment l’évolution des prises en charge des cofinanceurs) et de l’activité (statistiques)

- Participation à la « veille sanitaire et sociale »
o Suivre les signalements concernant tout problème de santé, accident (chutes,…), toute
dégradation de la situation physique, psychique et/ou matérielle des usagers (notamment en période de prévention de la canicule), ou en l’absence de réponse d’un usager lors d’un déplacement à son domicile
o Saisir les structures compétentes (services de secours, MAIA, CLIC, Département, services sociaux Hospitaliers, Service Hygiène Communal)
o Assurer la coordination opérationnelle du dispositif de veille et d’intervention en direction des personnes âgées ou des personnes handicapées vulnérables vivant à domicile

- Participation au fonctionnement du service
o Suivre le plan d’action issu de l’évaluation interne de 2014
o Participer à la préparation du Livret d’accueil et règlement de fonctionnement du Secteur Aide à Domicile, et des outils afférents (Document Individuel de Prise en Charge – DIPC,…)

- Suivi juridique
o Superviser l’instruction des demandes et le suivi des dossiers individuels des usagers
o Participer au cadrage juridique des dispositifs (renouvellement de l’autorisation, suivi
de l’évolution des dispositifs de cofinancement de l’aide à domicile)

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE

Partenaires en interne :
- Direction des Ressources Humaines
- Service Solidarité
- Service Hygiène
- Direction des Systèmes d’Information et d’Organisation (DSIO)
- Secteur Portage des Repas et Transport Accompagné et secteur Animation

Partenaires en externe
- CLIC 7, MAIA 94.7, Casa Delta 7, Département (services centraux et Espace Départemental des Solidarités de VILLEJUIF, en particulier les travailleurs sociaux en charge des évaluations dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie - APA), hôpitaux (notamment leurs services sociaux), médecins de ville, et partenaires associatifs (Âges et Vies et Solidarité Plus, associations avec lesquelles le CCAS a passé conventions, en particulier)

Quel est le profil idéal ?

COMPETENCES

Savoirs
- Diplôme de niveau IV
- Maîtrise du cadre juridique relatif au secteur (dont les questions relatives à l’hygiène alimentaire)
- Connaissance des outils et procédures relatives au portage des repas et au transport accompagné (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, Document Individuel de Prise en Charge, Attestations d’intervention, marchés et conventions conclues avec des structures de droit privé,…)
- Techniques d'observation et de diagnostic des situations
- Modes d’animation du management opérationnel
- Outils de gestion et de suivi de l’activité
- Techniques d’animation et pilotage des équipes
- Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
- Connaissance des politiques sociales et dispositifs sociaux en interaction avec les politiques
en direction des personnes âgées (minimas sociaux, dispositifs de solvabilisation de la demande, compétences respectives des différents acteurs,…)
- Notions concernant le cadre relatif aux conventions de partenariats conclues avec des
partenaires associatifs
- Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
- Principes de la comptabilité publique
- Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget
- Logiciels / Outils bureautiques (Word, Excel…)
- Logiciels spécifiques

Savoir Faire
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine
d’activité professionnel
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou
individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur
réalisation
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de
compétence

Savoir Être
- Sens de l’organisation
- Être rigoureux
- Être à l’écoute
- Avoir l’esprit d’équipe
- Sens de l’initiative
- Faire preuve de discrétion
- Sens des responsabilités

CONDITIONS D’EXERCICE

Permis B
Conduite de Véhicules Légers. Permanences en cas de déclenchement ou de maintien d’une « alerte
canicule » le week-end. Le Responsable du Secteur Portage des Repas et Transport Accompagné doit
harmoniser sa prise de congés avec son Adjoint.

HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
36 heures dans la plage horaire 8 h 00 (7 h 45 le jeudi pour le portage) à 12 h et 13 h 30 à 17 h (17 h
30 le lundi pour le transport accompagné), avec Récupération du Temps de Travail (RTT).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

nc

Quelques mots pour nous présenter

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