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Responsable de la Cellule Budgétaire de la Direction des Actions Sociales — H/F

CDI, Temps plein

Villejuif (94)

La Ville de Villejuif
Offre n°2797656 — publiée le 24/04/2024

Les missions qui vous attendent

MISSIONS ET CONTEXTE
La Cellule Budgétaire de la Direction des Actions Sociales est en charge de l’exécution budgétaire des
dépenses et recettes du Centre Communal d’Action Sociale (si on remplace DAS par CCAS).

Sous I ‘autorité du Directeur des Actions Sociales, le/la Responsable de la Cellule Budgétaire, est chargé.e
d’organiser, de coordonner et de contrôler la mise en œuvre de ces missions.

DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITÉS PRINCIPALES ET TÂCHES ASSOCIÉES

➢ Encadrement de service
o Manager et encadrer les agents du service
o Préparer, coordonner et ajuster les plannings d’activités en fonction des contraintes du service
o Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
o Assurer le conseil technique des agents, concevoir les supports et préparer les (fiches de procédures support du conseil technique)
o Animer les réunions d’équipe et rédiger les comptes-rendus
o Accompagner la conduite de changement dans le cadre de la réorganisation
o Contrôler la qualité du service rendu
o Veiller au bien-être et à la montée en compétence des agents

➢ Contrôle de l’exécution (et exécution en l’absence des agents chargés de l’exécution budgétaire)
des lignes affectées au budget du Centre Communal d’Action Sociale
o Assurer une veille juridique
o Suivre les engagements comptables
Direction Générale Adjointe des Territoires : Direction des Actions Sociales (a l’avenir direction du C.C.A.S) Service : Cellule Budgétaire de la Direction des Actions Sociales
o Mettre en paiement les dépenses (à l’exception des paies, mandatées par la Direction des Ressources Humaines)
o Mettre en recouvrement les recettes
o Effectuer les opérations de fin d’exercice
o Préparer les courriers (aux partenaires essentiellement) concernant I ’exécution budgétaire (litiges concernant la liquidation, …)
o Gestion du paramétrage du progiciel comptable (CIVIL NET FINANCES)

➢ Pilotage de la régie d’avances permettant de délivrer des aides alimentaires et à l’hygiène sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisés (CAP)
o Positionnement en qualité de Régisseur ou Mandataire suppléant
o Contrôler l’activité des agents mandataires de la régie d’avances
o Suivre le stock, les besoins, les commandes et les livraisons

➢ Participation au fonctionnement de la régie de recettes du service des retraités
o Accompagner le régisseur principal dans les démarches administratives et comptables de la régie de recettes du service des retraités
o Contrôler les pièces comptables de la régie avant émission des titres de régularisation

➢ Suivi de Trésorerie du CCAS
o Suivre mensuellement les dépenses et recettes engagées (ou prévues) pour l’ensemble des services de la Direction des Actions Sociales, en lien avec les services concernés
o Calculer mensuellement et échanger avec la Direction des Finances concernant le montant du recours nécessaire à la subvention communale

➢ Assistance du Directeur des Actions Sociales dans la préparation des étapes budgétaires concernant les lignes budgétaires affectées à la DAS sur le budget du Centre Communal d’Action Sociale
o Assurer une veille juridique
o Contrôler la réalisation budgétaire, et communiquer les chiffres concernant la réalisation budgétaire au Directeur des Actions Sociales
o Participer à Ia préparation des éléments d’aide à la décision et des actes afférents (Rapports au Conseil d’Administration du CCAS, délibérations, …) pour I ’ensemble des étapes budgétaires (Rapport d’Orientations Budgétaires, Budget Primitif, Décisions Modificatives, Budget Supplémentaire, Compte Administratif et Compte de Gestion)

➢ Assistance aux cadres de la Direction des Actions Sociales dans la préparation et l’activité de la
Direction
o Assister la responsable du SMR service Retraités dans la préparation des marchés afférents (suivi de la tarification des prestations du service des retraités, accompagnement dans la préparation des marchés des activités d'animation régulières et séjours)
o Accompagner la responsable du CCAS dans la préparation et la mise en place du marché des CAP
o Suivi de l’activité et la mise à jour des progiciels métiers de la direction

➢ Suivi et Restitution de l’activité
o Construire, actualiser et commenter les tableaux de bord mensuels
o Rédiger le bilan d’activité annuel du service

➢ Suivi des Impayés
o Piloter le suivi des sommes dues au CCAS, sur la base des éléments communiqués par le
comptable public, en lien avec les services concernés

➢ Être force de propositions et participer à l’évaluation et à l’évolution de l’activité de la direction

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FRÉQUENCE
Partenaires en interne
✓ Autres services de la DAS
✓ Mairies-annexes
✓ Direction des Finances
✓ Direction des Ressources Humaines
✓ Direction des systèmes d’information et d’Organisation

Partenaires en externe
✓ SIIM
✓ TRÉSOR PUBLIC
✓ Partenaires Associatifs
✓ Département
✓ Fournisseurs et Prestataires du CCAS

Quel est le profil idéal ?

Savoirs
✓ Titulaire d’un diplôme de niveau IV ou supérieur
✓ Maîtrise du cadre juridique relatif à la préparation et à l’exécution budgétaire
✓ Connaissances concernant le cadre relatif aux marchés publics et aux partenariats conclus avec des structures de droit privé (conventions, …)
✓ Connaissances des techniques de management
✓ Appréhension des enjeux relatifs à l’action sociale
✓ Notions concernant le cadre juridique relatif à I ’action sociale
✓ Notions concernant le cadre, les outils et procédures relatifs aux dispositifs d’action sociale
légaux et extralégaux

Savoir-faire
✓ Mobiliser et impliquer
✓ Savoir appliquer les méthodes de gestion de conflits
✓ Planifier et contrôler la mise en œuvre des activités
✓ Maîtrise des progiciels métiers (Civil Net Finances, BLSOCIAL) et de bureautique (Word, Excel)
✓ Capacités rédactionnelles (notes, rapports, courriers, …)

Savoir-être
✓ Être organisé.e et rigoureux.se
✓ Capacité à travailler en équipe et en transversalité
✓ Esprit d’initiative
✓ Faire preuve d’écoute et d’empathie
✓ Sens des responsabilités
✓ Respect du secret professionnel

CONDITIONS D’EXERCICE
HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
Travail en bureau et télétravail
Choix du cycle de travail 37h30 (25 CA+ 15 RTT) / 38h00 (25CA et 18 RTT) / 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Répartition du temps de travail sur 5 jours du lundi au vendredi.

CONTRAINTES PARTICULIÈRES
Travail de 17h à 18h un jour par semaine le lundi, mardi, mercredi.
Doit harmoniser sa prise de congés avec l’équipe de la cellule budgétaire

RÉMUNÉRATION ET ACCESSOIRES
Régime indemnitaire à des missions de responsabilité et de service
Nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 20 points en qualité de régisseur
Téléphone professionnel
Agenda
Messagerie

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

diplôme de niveau IV ou supérieur

Quelques mots pour nous présenter

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