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Chef de service multi sites handicap enfance — H/F Mayotte

La Fédération APAJH Offre n°1822640 — publiée le 11/06/2022

CDI

Temps plein

Mayotte

Établissement / Entreprise

La Fédération APAJH

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie

Poste

La Fédération APAJH contribue au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge de personnes en situation de handicap, et ce de tout type d’âge au travers de plusieurs structures :
- Un pôle enfance qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associées) âgées de 6 à 20 ans au sein d’un IME, un SESSAD, un SSAD. Un Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées (PCPE) dans le Sud de Mayotte à Bandrélé. Il propose une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situations de handicap âgées de 12 à 16 ans, de leur famille et/ou de leurs aidants, dans une visée strictement inclusive, axée majoritairement sur le soutien au parcours de scolarisation.
- Le pôle enfance compte aussi une UEEA (unité d'enseignement élémentaire autisme) qui accueille 7 enfants au sein de l'éducation nationale.
- Un pôle adulte avec une PPRAP pour les personnes en situation de handicap à la recherche d’emploi et d’un SAMSAH qui vise l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Finalité du poste :

Rattaché(e) au Directeur des structures enfance de Mayotte, vous conceptualisez, animez et coordonnez l’action des équipes pluridisciplinaires au sein des structures Pôle Enfance. Vous managez l’équipe et le fonctionnement quotidien de ces structures et intervenez au plan de la coordination de tous les acteurs au bénéfice de l’ensemble des personnes accompagnées.

Vous managez le processus accompagnement (demande d’admission, accueil, sortie, PPA etc.). Vous mettez en œuvre la démarche d’amélioration continue de la qualité et vous vous appuyez sur le manuel de management de la Fédération pour manager les projets de ces structures.

Principales missions :

• Vous êtes garant de la mise œuvre du projet de service
• Vous coordonnez, finalisez et veillez à la réalisation de chacun des projets personnalisés, vous en garantissez la mise en œuvre et l’évaluation.
• Vous assurez l’atteinte des objectifs en matière de mise en œuvre et de suivi de l’activité
• Vous mettez en œuvre l'accompagnement des personnes accueillies et la démarche Qualité en garantissant la définition et la mise en œuvre des accompagnements, en proposant de nouveaux projets et en participant à leur développement. Vous garantissez la participation et l'expression des jeunes et de leur famille.
• Vous assurez l'animation, la planification et l'organisation du travail de l'équipe pluridisciplinaire, (gestion des plannings, suivi du travail avec les familles et partenaires extérieurs).
• Vous assurez le management opérationnel de l'équipe.
• Vous êtes membre de l'équipe de direction à laquelle vous assurez un reporting régulier
• Vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique de l’établissement : reporting des activités et du fonctionnement de l'établissement, Coordination et supervision du rapport d'activité du dispositif avant transmission pour validation à la direction
• Vous établissez et mettez à jour les tableaux de bord intermédiaires.
• Vous identifiez les partenariats adaptés aux besoins du dispositif et les proposez à la direction
• Vous présentez et expliquez en interne et à l'externe les informations à caractère institutionnel, le projet associatif, les valeurs de la fédération
• Vous assurez la représentation du dispositif dans les échanges avec les familles/représentants légaux

Poste basé à Bandrélé.

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

CAFERUIS avec expérience de management, ouvert à diplôme de niveau II ou plus.
Titulaire du Permis B obligatoirement

Autres critères :
Dynamique, avec des aptitudes managériales et relationnelles.
Sens de l’organisation, de l’implication et de la disponibilité.
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Excellent communicant tant auprès des équipes que des familles.
Vous savez anticiper et gérer les situations et possédez une aisance rédactionnelle.
Vous avez une vraie pratique éducative et pédagogique qui vous permettra d'être ressource et conseil auprès des équipes.
Vous êtes à l’aise avec les outils de reporting (rapport d’activité, indicateurs.)

Connaissance du handicap, polyhandicap, de l’autisme et des problématiques associées.
Maîtrise de l’outil informatique obligatoire.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFERIUS ou diplôme équivalent