Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

OISSEL - Chef de service Formation — H/F

EPNAK Offre n°1883315 — publiée le 10/07/2022

CDI

Temps plein

Oissel (76)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Le territoire Grand Ouest de l’EPNAK comprend des unités et des dispositifs basés en Bretagne, en Normandie et en Mayenne de type ESRP, ESRP hors mur, ESAT hors murs, SESSAD TSA, Entreprise Adaptée, dispositifs de répit…
L’ESRP EPNAK de Oissel est un Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle accompagnant des personnes en situation de handicap en recherche d’une intégration sociale et / ou professionnelle. Il assure des missions d’évaluation, d’orientation, de formation et d’accompagnement vers et dans l’emploi.

Mission : Rattaché(e) au directeur de pôle « Compétences et Inclusion Professionnelle/Scolarisation et Inclusion Scolaire », le chef de service formation assure l'encadrement d'une équipe de formateurs et pilote le déploiement et l’évolution de l’offre de formation de l’unité. Il s’appuie sur le projet d’unité et en déclinaison sur le projet de son service, pour transformer l’offre : modularisation, individualisation, ouverture de nouveaux dispositifs, développement des actions sous autres financements. Il travaille en étroite collaboration avec les services Médico-Psycho-Social, Insertion-Sociale-Professionnelle, Accueil, afin d’assurer une prise en charge globale et personnalisée des usagers. Il siège au CODIR de l’unité et participe au comité de direction du territoire grand ouest (4 régions). Il est impliqué dans les instances nationales au titre de son expertise dans le champ de la formation et du médicosocial.

A ce titre, vous :

• Concevez et conduisez le projet de service.
• Accompagnez les transformations du service en plateforme de services intra et extra muros.
• Développez les outils de suivi de l’activité et produisez les statistiques afférentes.
• Managez l’équipe (formateurs, ingénieure de la formation) et assurez le recrutement des formateurs.
• Assurez la supervision de l'organisation du travail de votre service.
• Conduisez les entretiens professionnels, de développement et managériaux.
• Prévenez et gérez les conflits entre les différents professionnels, animez les réunions de service, et assurez la transmission de l’information aux autres services.
• Organisez le travail, la gestion administrative et participez à la dimension budgétaire du service.
• Participez au plan de communication interne et externe, ainsi qu’à l'évaluation et à l’amélioration continue de la qualité.
• Déclinez le projet d’unité, en concertation avec votre équipe et la direction, en tenant compte de l’évaluation des besoins des stagiaires et en individualisant les parcours.
• Etes garant de la participation des professionnels de votre service à la mise en œuvre des projets personnalisés des usagers.
• Coordonnez les actions de votre service avec les autres services impliqués dans l’accompagnement global des usagers.
• Développez et consolidez les partenariats : organismes du champ de l’insertion, de la formation et de l’activité économique (entreprises, agences d’intérim, syndicats de branches professionnelles, organismes de formation, …).
• Participez aux réponses à des appels à projet et assurez une fonction commerciale dans le développement des actions sous autres financements.
• Diffusez les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires ainsi que les informations et les décisions de la direction aux équipes. Vous rendez compte à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires. Vous développez des relations interdisciplinaires.
• Organisez et gérez les épreuves de certification des parcours de formation : diplômes (EN, Agriculture), titre professionnels, attestations de compétences, …
• Utilisez ou créez les outils numériques nécessaires à la gestion de l’activité

Profil

Titulaire au minimum d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6, associé de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Vous connaissez le champ de la formation et le secteur médico-social adultes. Vous savez manager et conduire le changement et développer les compétences individuelles et collectives.
Vous avez la capacité de conduire des réunions ou de négocier et de rendre compte. Vous disposez de qualités relationnelles et de communication et vous savez travailler en pluridisciplinarité, en réseau et en autonomie. Vous avez le sens des responsabilités, de la rigueur et une résistance au stress.

Mode de recrutement : CDI à temps complet sous convention collective CCN66 (Etablissement pour personnes inadaptées ou handicapées). Poste soumis à l’obligation vaccinale.
Classification : Cadre classe 2 niveau II ou niveau III
Date de début du contrat : dès que possible
Poste basé à : Oissel (76) – Permis B obligatoire, déplacements sur la Région Normandie

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation)

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

voir annonce