• Chef de service — H/F Les ateliers de... - Nanterre (92)

  • POSTULER

Partager sur :

Chef de service — H/F Les ateliers de la garenne

CDI, Temps plein

Nanterre (92)

Association Aurore
Offre n°2781571 — publiée le 15/04/2024

Les missions qui vous attendent

À propos de l’offre d’emploi

Qui sommes-nous ?

Créée en 1871, l’association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle. En 2021, l’association a accompagné près de 139 000 personnes.
Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Présentation LES ATELIERS DE LA GARENNE

Les Ateliers de la Garenne travaillent avec et auprès de jeunes en difficultés et/ou en situation de handicap. Ils conjuguent l’accompagnement social et l’insertion par le travail (activités de production, prestations).

Vos missions

URGENT, l’association Aurore recrute pour les ateliers de la garenne, un chef (fe) de service H/F en CDI.
Au sein de l’Association AURORE, le Chef de Service assure l’animation et la gestion du service sous l’autorité du Directeur d'Activités. Par délégation, et dans le cadre des missions confiées, le Chef de Service fixe les objectifs et contrôle leur réalisation. Il est le garant de la qualité des prestations. A ce titre, vos missions sont les suivantes:

Au niveau interne :
• Vous êtes placé sous la responsabilité de la direction et la tenez informée de l’activité de l’établissement/équipe/dispositif : admissions, sorties, vacance de place et situations particulières des personnes accueillies.
• Vous veillez à la qualité et aux conditions d’accueil des personnes et êtes le garant de l’adéquation entre les problématiques présentées, les projets individuels formulés et les réponses apportées par l’établissement.
• Vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement, de la gestion et coordination de l’équipe pluridisciplinaire placée sous votre responsabilité ; vous entretenez des liens fonctionnels avec les autres salariés vous permettant ainsi de centraliser toutes les informations nécessaires à la bonne marche de l’établissement.
Au niveau externe : Vous mettez en place un partenariat institutionnel (intra-associatif, externe, local, spécialisé) afin de développer et de pérenniser l’établissement dans un réseau permettant l’orientation des personnes accompagnées vers le monde du travail.
Missions socles du poste

1/ Pilotage de l’action de l’établissement

• Mettre en œuvre le projet d’établissement en concertation avec la direction en tenant compte des directives du Territoire Paris Nord, de l’association et des besoins des résidents/usagers
• Participer et faire participer l’équipe et les résidents/usagers à la définition des missions et objectifs de l’établissement
• Proposer des orientations pour l’évolution de l’établissement/équipe/dispositif
• Participer aux réunions de l’équipe de direction
• Contribuer à la démarche qualité de l’établissement/équipe/dispositif notamment en animant ou co-animant des groupes de travail dédié
• Superviser la tenue des dossiers sociaux en étant garant de la conformité réglementaire et l’actualisation des outils interne
• Veiller à la constance du taux d’occupation et assurer une vigilance sur la vacance des chambres et des appartements
• Réaliser le reporting de l’activité
• Rédiger et coordonner annuellement le rapport d’activité de l’établissement-équipe-dispositif et le soumettre à la validation de la direction

2/ Encadrement de l’équipe, gestion des ressources humaines dans le respect du cadre légal et des procédures internes

• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (animation des réunions, organisation du travail, gestion des plannings, programmation des activités de l’établissement/équipe/dispositif ainsi que superviser le travail de la secrétaire/assistant de direction
• Apporter un appui technique aux professionnels et susciter leur participation et mobilisation pour les actions menées au sein de l’établissement/équipe/dispositif
• Veiller à l’application des bonnes pratiques professionnelles, formuler des recommandations et contribuer à l’évaluation continue de la qualité de l’accompagnement socio-éducatif
• Développer les compétences individuelles et collectives en gérant et évaluant les compétences individuelles et collectives de votre équipe, en identifiant les besoins de formation, participant à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation, en accueillant et formant les nouveaux arrivants, en organisant l’accueil des stagiaires et en créant les conditions d’un site qualifiant, en conduisant les entretiens annuels professionnels de votre équipe, en participant au recrutement et à l’élaboration des fiches de postes
• Prévenir l’usure professionnelle et gérer les conflits
• Participer à la gestion des ressources humaines en respectant les règles légales, réglementaires et conventionnelles applicables au sein de l’établissement

3/ Intervention auprès des résidents/usagers
• Gérer la signature des contrats de séjour en veillant au respect des délais de renouvellement
• Réaliser des entretiens avec les résidents en fonction des besoins notamment dans le cadre de sanctions disciplinaires
• Animer les réunions d’expression des résidents
• Participer aux réunions de synthèse en fonction des besoins
• Superviser le suivi de la gestion administrative des dossiers des résidents/usagers
4/ Gestion administrative et budgétaire

• Gérer et planifier, sous la responsabilité du directeur, les moyens matériels et budgétaires de l’établissement (engagement des dépenses, suivi budgétaire, contrôle des pièces comptables)
• Transmettre le reporting des indicateurs d’activité de l’établissement à de la direction, aux partenaires orienteurs et aux autorités de tarification
• Assurer le suivi du recouvrement des participations financières

5/ Communication interne

• Transmettre les décisions de la direction aux équipes de terrain et favoriser leur compréhension
• Assurer la circulation de l’information ascendante, descendante et horizontale auprès de l’équipe, des résidents/usagers et des partenaires
• Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
• Rendre compte à la direction de l’activité de l’établissement/équipe/dispositif et des collaborations avec les partenaires
• Alerter la direction pour toute situation urgente

6/ Partenariat d’action et travail en réseau
• Repérer, connaitre les partenaires et développer des partenariats d’action
• Elaborer ou mettre à jour des écrits institutionnels de l’établissement : outils de la loi 2002-2, supports de communication, dossier de demande de financement, …
• Formaliser des conventions de partenariat
• Représenter l’établissement auprès des instances extérieures par délégation

Quel est le profil idéal ?

Votre profil

Savoirs faire

• Connaissance du projet d’établissement
• Connaissance du public accueilli et de ses problématiques
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Expertise de la méthodologie de projet
• Capacité à construire et rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des résidents
• Bases solides et mise en œuvre des techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
• Savoir instaurer une relation de confiance et favoriser l’expression des résidents
• Respecter les règles déontologiques et éthiques de la profession et du secteur d’intervention
• Gestion des crises et des conflits
• Connaitre et faire respecter les droits et devoirs des résidents et veiller en toute circonstance au respect de leur dignité
• Rédiger des écrits professionnels et communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit
• Maîtriser de manière approfondie les outils bureautiques

Savoir-être

• Sens des initiatives, des responsabilités et de l’organisation
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
• Capacité d’écoute et de communication, sens du relationnel, de la diplomatie, notamment pour résoudre des situations conflictuelles
• Respect des valeurs humaines, respect de la dignité du résident
• Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe
• Être force de proposition
• Être rigoureux
• Maîtrise de soi
• Esprit d’initiative
• Polyvalence

Conditions d'éligibilité

Exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme CAFERIUS
Maîtrise du cadre légal et réglementaire des centres d’hébergement
Connaissance des problématiques spécifiques liées à l’accompagnement de personnes hébergées

Nos avantages

• 6 semaines de CP/an
• Titres restaurant d’une valeur unitaire de 8€ pris en charge à 50% par l’employeur
• Remboursement Pass Navigo à 60%
• Mutuelle
• Reprise d'ancienneté sur le poste à 100%

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFERIUS

Quelques mots pour nous présenter

Association Aurore

Rejoignez les équipes de l’association Aurore pour accompagner vers l’autonomie les
personnes en situation d’exclusion.

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année
plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins
et l’insertion professionnelle.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et
expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des
phénomènes de précarité et d'exclusion.

POSTULER

Postuler

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message

*Champs obligatoires