• Chef de service GOUSSAINVILLE — H/F - Val-d'Oise

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Chef de service GOUSSAINVILLE — H/F

CDI, Temps plein

Val-d'Oise

Association Aurore
Offre n°2791573 — publiée le 21/04/2024

Les missions qui vous attendent

L'HUDA de Goussainville est un dispositif d'hébergement à gestion locale permettant l'accueil des demandeurs d'asile durant toute l'instruction de leur demande. Le centre dispose d'une capacité d'accueil de 99 places pour hommes isolés en parcours migratoire.

L'HUDA a pour objectif d'héberger les demandeurs d'asile ayant été préalablement accueillis pour une courte période en centre d'accueil et d'examen des situations (CAES). La mission de l'HUDA est de permettre aux demandeurs d'asile de bénéficier d'un hébergement pendant la durée de leur procédure et de toutes les informations et de l'accompagnement administratif nécessaires au suivi de cette procédure. Par conséquent la position des HUDA dans le schéma de la procédure d'asile se rapproche des CADA, excepté pour les personnes sous procédure Dublin non prit en charge en CADA.

La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire.

L'Association Aurore recherche pour ses structures de Goussainville (95), un(e) chef(fe) de service pour piloter un Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) et une Pension de famille situé à Goussainville dans le Val d'Oise à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle.

Nous recherchons une personne dynamique et motivé pour accompagner des équipes sociales à mettre en place des actions innovantes en faveur des personnes prises en charge.

Missions :

1)Pilotage de l’action de l’unité ou du service

-Concevoir et mettre en œuvre le projet de service ou de l’unité, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.

-Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies.
-Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
-Évaluer et mesurer les actions menées par le service ou par l’unité.

2)Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines

-Encadrer et animer une équipe éducative pluridisciplinaire.
-Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, établir et suivre les plannings.
-Apporter un appui technique aux professionnels.
-Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
-Animer et conduire les réunions d’équipe.
-Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

3)Gestion administrative et budgétaire

-Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies.
-Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi).
-Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
-Contrôler la qualité des activités réalisées.
-Élaborer le rapport d’activité de l’unité.

4)Communication interne et animation

-Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies.
-Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
-Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
-Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.

5)Participation au projet de la structure

-Contribuer à l’analyse de l’environnement de l’unité ou du service avec l’équipe de direction.
-Analyser et transmettre aux équipes de direction, socioéducatives, médico psychologiques et médico-sociales les besoins des personnes accueillies.
-Proposer des projets pour l’action de l’unité ou du service.
-Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
-Participer aux réunions de l’équipe de direction.

6)Partenariat et projets transversaux

-Identifier les partenaires locaux potentiels.
-Développer les réseaux et les partenariats d’action.
-Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
-Représenter le service ou l’unité auprès des instances extérieures.

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

• Compétences techniques
• Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel
• Maîtrise de la gestion de projet
• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
• Bases solides en techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
• Capacité à élaborer un budget
• Aptitudes professionnelles
• Qualités relationnelles et de communication
• Qualités d’écoute et disponibilité
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
• Capacité à prendre du recul
• Sens des responsabilités
• Rigueur

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFERUIS

Quelques mots pour nous présenter

Association Aurore

REJOINDRE L’ASSOCIATION AURORE, C’EST :

Rejoindre des professionnels engagés et reconnus pour la qualité des projets et de l’accompagnement social,

Intégrer une association dynamique, à l’écoute des besoins de ses publics, qui se remet en question pour innover et faire évoluer ses pratiques via une démarche collaborative qui implique les équipes.
Découvrir une pluralité de dispositifs qui couvrent toutes les facettes de l’accompagnement socio-professionnel (Héberger, Soigner, Insérer) offrant aux professionnels d’Aurore un environnement formateur et évolutif.

Rejoindre une association ouverte sur l’extérieur, qui entretient de nombreux partenariats avec d’autres acteurs de l’ESS, qui crée des tiers-lieux solidaires et qui favorise les actions culturelles pour améliorer l’intégration des personnes accueillies.

Trouver une qualité de vie au travail que l’association cherche à améliorer au quotidien : 9 salariés sur 10 ayant répondu au dernier baromètre QVT (2021) déclarent avoir du plaisir dans leur travail.
Construire un parcours professionnel, pouvoir évoluer et se former : chaque année, plus de 200 mobilités, près de 800 salariés formés dont 150 formations diplômantes.

Bénéficier d’une politique RH qui s’engage pour ses salariés : index égalité Hommes / Femmes de 99%, une mission handicap, un service social du personnel, un forum pour les salariés…

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