• Chef de service — H/F - Paris (75)

  • POSTULER

Partager sur :

Chef de service — H/F

CDI, Temps plein

Paris (75)

Association Aurore - CAJM 10ème
Offre n°2864818 — publiée le 17/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre d’un projet d’extension de 15 places en externat pour des adultes présentant des troubles de l’autisme, nous recherchons un(e) deuxième chef de service afin de renforcer l’équipe de cadres et accompagner l’ouverture du nouveau service (Centre d’accueil de jour médicalisé) dont l’ouverture est prévue pour le mois de septembre (avec une ouverture en plus, un samedi sur deux).
Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le chef de service réalise sa mission dans le respect des valeurs de l’association AURORE, du projet d’établissement, du règlement intérieur du personnel de l’association et du projet associatif.
Il garantit le bon fonctionnement du service au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il veille au bon déroulement des protocoles et procédures contribuant au bien-être physique et psychique des résidents et à leur épanouissement, tout en promouvant la bientraitance et la socialisation.
Missions :
Pilotage de l’action du service
• Accompagner l’ouverture du Centre d’accueil de jour médicalisé
• Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet associatif, de l’évaluation des besoins des résidents et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM),
• Mettre en place et suivre les projets personnalisés,
• Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés des résidents (cf. loi 2002-2),
• Evaluer les actions menées par la structure.
Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
• Encadrer et animer une équipe,
• Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités des unités de vie, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, et établir des plannings,
• Apporter un appui technique aux professionnels,
• Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service,
• Identifier les besoins en matière de formation,
• Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes,
• Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels,
• Animer et conduire les réunions d’équipe,
• Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
Gestion administrative et budgétaire
• Gérer, répartir et planifier, sous la responsabilité de l’équipe de direction, les moyens matériels et budgétaires,
• Assurer la responsabilité de la tenue des caisses,
• Participer aux admissions et sorties des personnes accueillies,
• Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des résidents,
• Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi),
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
• Contrôler la qualité des activités réalisées,
• Elaborer et mettre en œuvre le rapport d’activité du service.

Communication interne
• Élaborer le rapport d’activité du service,
• Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des résidents,
• Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,
• Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain,
• Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité de l’unité et des collaborations avec les partenaires.
Participation au projet de la structure
• Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction,
• Analyser et transmettre aux équipes de direction, socio-éducatives, médico-psychologiques et médico-sociales les besoins des résidents,
• Proposer des orientations pour l’action du service,
• Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet,
• Participer aux réunions de l’équipe de direction.
Partenariat et travail en réseau
• Identifier les partenaires directs et leur action,
• Développer les réseaux et les partenariats d’action,
• Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires,
• En lien avec l’équipe de direction, représenter le service ou l’unité auprès des instances extérieures,
• Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des résidants.
Relations et communication de proximité
• Informer les parents ou les substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des résidents,
• Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
• Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
• Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des résidants.

Quel est le profil idéal ?

Être un professionnel rigoureux, ayant le sens des responsabilités et une qualité d’écoute. Disponibilité, charisme et capacité d’engagement. Qualités relationnelles et diplomatie nécessaires dans un travail d’équipe.
Capacité à prendre du recul et à prendre des décisions. Résistance au stress.
Compétences et qualités requises :
• Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel,
• Maîtrise de la méthodologie de projet,
• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets individualisés,
• Connaissances des politiques sociales (loi 2002-2 et 2005, RBPP), capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter,
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des usagers,
• Bases solides en techniques de management,
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation,
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles,
• Capacités à conduire les changements
• Capacités à élaborer un budget,
• Connaissance des outils et programmes éducatifs spécifiques à l’autisme.
· Profils souhaités :
• CAFERUIS - Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
• DU de chef de service,
• DESS ou master management santé-social,
• Connaissance de l’autisme et des troubles associées ou engagement à suivre des formations spécifiques.
• Une compétence en soins sera très appréciée

Conditions de travail
• CDI – temps plein
• Prise de poste : 03/06/2024
• Lieu de travail : 13 rue des Ecluses Saint-Martin 75010 Paris
• Rémunération : en fonction du profil et selon CCN51
• 6 semaines de congés payés
• Ticket restaurant à hauteur de 8€, pris en charge à 50%
• Mutuelle
• Prise en charge employeur à 60% pour les transports en commun
• Accès aux prestations proposées par le CSE

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFERUIS, DU de chef de service, DESS ou Master management santé-social...

Quelques mots pour nous présenter

Association Aurore - CAJM 10ème

REJOINDRE L’ASSOCIATION AURORE, C’EST :
Rejoindre des professionnels engagés et reconnus pour la qualité des projets et de l’accompagnement social,
Intégrer une association dynamique, à l’écoute des besoins de ses publics, qui se remet en question pour innover et faire évoluer ses pratiques via une démarche collaborative qui implique les équipes.
Découvrir une pluralité de dispositifs qui couvrent toutes les facettes de l’accompagnement socio-professionnel (Héberger, Soigner, Insérer) offrant aux professionnels d’Aurore un environnement formateur et évolutif.
Rejoindre une association ouverte sur l’extérieur, qui entretient de nombreux partenariats avec d’autres acteurs de l’ESS, qui crée des tiers-lieux solidaires et qui favorise les actions culturelles pour améliorer l’intégration des personnes accueillies.
Trouver une qualité de vie au travail que l’association cherche à améliorer au quotidien : 9 salariés sur 10 ayant répondu au dernier baromètre QVT (2021) déclarent avoir du plaisir dans leur travail.
Construire un parcours professionnel, pouvoir évoluer et se former : chaque année, plus de 200 mobilités, près de 800 salariés formés dont 150 formations diplômantes.
Bénéficier d’une politique RH qui s’engage pour ses salariés : index égalité Hommes / Femmes de 99%, une mission handicap, un service social du personnel, un forum pour les salariés…

Présentation établissement

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Les Ecluses a ouvert ses portes en novembre 2018 à Marly le Roi, dans les Yvelines, de façon provisoire en attendant la finalisation des travaux sur le site définitif de la rue des Ecluses dans le 10ème arrondissement de Paris. Le déménagement dans les locaux définitifs a été réalisé en janvier 2021.

D’une capacité d’accueil de 30 adultes, le FAM Les Ecluses est ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Il s’articule autour de plusieurs missions :
• Offrir un hébergement et un accompagnement adaptés aux spécificités de l’autisme qui répondent à long terme au projet de vie des personnes.
• Maintenir et prendre en compte l’état de santé somatique et psychique et le bien-être général. Assurer un suivi médical et des soins constants, nécessaires à la santé physique et psychique des résidents pour ainsi favoriser leur bien-être.
• Maintenir et développer des capacités de communication. Proposer un lieu de vie de qualité et des conditions permettant de s’extérioriser afin de favoriser une vie relationnelle et sociale.
• Maintenir et développer des capacités d’autonomie. Développer les apprentissages afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie et ainsi développer les potentialités des résidents.
• Favoriser la participation et l’implication des résidents dans les actes et l’organisation de la vie quotidienne.
• Favoriser la socialisation au travers de la vie en collectivité.
• Permettre l’inclusion et la participation sociale dans la cité.

POSTULER

Postuler