• Chef de service — H/F - Saint-Laurent-du-Maroni (973)

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Chef de service — H/F

CDI, Temps plein

Saint-Laurent-du-Maroni (973)

AKATIJ
Offre n°2881010 — publiée le 23/04/2024

Les missions qui vous attendent

Vous intervenez sur le pôle jeunesse et inclusion sociale sous la supervision d’un.e supérieur.e
hiérarchique en tant que chef.fe du service de la prévention spécialisée à Saint-Laurent-duMaroni.
Les services du Pôle Jeunesse et Inclusion sociale ont comme point commun de s’attacher au
bien-être de la jeunesse Guyanaise, en agissant auprès des enfants et jeunes adultes, ainsi que
de leur famille.
En concertation avec la direction vous impulsez et participez à la conception et à la mise en
œuvre d’une stratégie de développement social sur la thématique de la prévention spécialisée
et vous appréhendez les orientations stratégiques en matière de développement de la
politique de prévention spécialisée. Vous êtes chargé.e de l’encadrement des équipes
pluridisciplinaires ainsi que du respect de la démarche qualité garantissant la mise en œuvre
et le respect des projets individuels des usagers accueillis.

Les missions :

Pilotage de l’action, de l’activité et du service :
• Piloter le service de la prévention spécialisée qui a pour finalité d’agir sur les
phénomènes d’inadaptation sociale et les risques d’exclusion grâce à une intervention
éducative et sociale auprès de jeunes âgé.es de 11-25 ans
• Collaborer étroitement avec la DO afin de répondre aux besoins et aux
accompagnements des usagers
Concevoir et mettre en œuvre le projet de service en concertation avec l’équipe
éducative en tenant compte du projet, du dispositif et de l’évaluation des besoins des
personnes accueillies
• Identifier les besoins, définir les priorités d’intervention et cibler les actions
préventives en direction des publics les plus à risques
• Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi
des projets individuels des personnes accueillies
• S’assurer de la bonne mise en œuvre du droit d’expression des usagers, et plus
généralement de l’amélioration continue
• Être force de proposition dans les améliorations des conditions d’accueil et de prise en
charge

Assurer l’encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines :
• Assurer la coordination et l’animation de l’équipe éducative
• Organiser le travail des équipes et apporter un appui technique aux professionnels
• Agir, en concertation avec l’équipe, auprès des personnes accompagnées en cas de
problème, de non-respect du règlement de fonctionnement
• Développer les compétences individuelles et collectives et identifier les besoins en
formation
• Prévenir et gérer les conflits
• Animer et conduire des réunions d’équipe
• Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
• Assurer les astreintes

Partenariats et projets :
• Participer activement au développement du travail en réseau et partenarial avec tous
les acteurs du territoire en lien avec les usagers et la structure (prévention, la jeunesse,
la parentalité et avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux, etc.)
• Evaluer et mesurer les actions menées par le service
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Participer à des GT, commissions
• Participer à la rédaction de réponses à appels à projets, en lien avec la direction et les
équipes

Gestion administrative et budgétaire :
• Gérer, répartir et planifier les moyens matériels budgétaires du service
• Organiser les adhésions et sorties des usagers
• Assurer le suivi des dossiers
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler la qualité des activités réalisées
• Elaborer le rapport d’activité du service
• Assurer la gestion budgétaire et administrative des deux structures
• Participer à l’élaboration du BP du service

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

Appétences pour le travail en conditions d’interculturalité
• Connaissance de la protection de l’enfance et des spécificités de la prévention
spécialisée
• Expertise sur les problématiques de l’enfance, de la jeunesse, de la prévention, de
l’accompagnement éducatif
• Expertise dans le domaine de la gestion de projets et d’équipe
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
institutionnel
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative
• Gestion du temps et des priorités
• Dynamisme et esprit d’équipe
• Discrétion et rigueur
• Polyvalence et Capacités à travailler dans les délais contraints et dans l’urgence
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance relationnelle et intérêt pour le public
• Resistance au stress, gestion des situations de crise
• Capacités rédactionnelles obligatoires (grammaire, orthographe, etc.)
• Sens de l’écoute et de la communication
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Être force de proposition
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leur pratique
professionnelle
• Bonne connaissance de l’environnement médico-social / socio-professionnel
• Capacités à mettre en place des procédures et à les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des bénéficiaires
• Connaissances en techniques de management, d’animation de groupe et de conduite
de réunion
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions adaptées
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFERIUS ou équivalent

Quelques mots pour nous présenter

AKATIJ

L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise
créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un
chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Association handi-accueillante.

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