Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

LYON - Référent de parcours — H/F

EPNAK Offre n°1594160 — publiée le 10/11/2021

CDI

Temps plein

Lyon (69)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

L’EPNAK SUD-EST ouvre un service d’appui destiné aux personnes porteuses de troubles de la sphère autistique sans déficience intellectuelle (à partir de 16 ans) en vue de faciliter leur l’inclusion professionnelle. Ce service propose ainsi un parcours de plusieurs mois composés de phases d’Immersion, d’adaptation, d’orientation et d’inclusion afin d’aboutir à la construction d’un projet d’inclusion professionnelle réaliste et réalisable.
Interlocuteur privilégié de la personne accompagnée, il joue un rôle d’interface entre celle-ci et l’ensemble des intervenants mobilisés pour sécuriser le parcours.

Ainsi, vous :
- établissez, en équipe pluridisciplinaire, la synthèse des besoins de la personne accompagnée (autiste sans déficience intellectuelle) en fonction du projet exprimé par celui-ci et les évaluations des différents professionnels concernés,
- analysez en continu la corrélation entre l’organisation de la formation et la situation de la personne accompagnée et vous vous assurez de la mise en œuvre des moyens de compensation personnalisés et adaptables en fonction de la formation choisie,
- animez des activités de groupe (atelier représentation du handicap, représentation du monde professionnel…),
- exercez une fonction de type « JOB COACH », vous accompagnez la personne accueillie dans l’élaboration du son projet professionnel (animation TRE…), vous optimisez entre autres la prise de poste lors des stages en entreprise et vous êtes engagé dans l’appui de la personne accompagnée en entreprise,
- développez la relation avec les partenaires dans une logique d’inclusion et assurez la transition vers des relais,
- possédez également un sens développé de recherche de solutions innovantes en milieu ordinaire.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme et/ou d’un titre professionnel de niveau 5 dans le champ médico-social, de l’insertion, de l’accompagnement et du handicap du type Conseiller à l’Insertion Professionnelle (CIP) ou Formateur Accompagnateur à l’Insertion Professionnelle (FAIP). Vous connaissez et mettez en œuvre les « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » et disposez d’une connaissance des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap. Une connaissance significative du public TSA sera un réel atout.
Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.

Contrat : CDI à temps complet. CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées) - Poste soumis à l’obligation vaccinale.
Classification : Cadre classe 3 de niveau III
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Lyon. Permis B exigé.

Vous êtes tenté (e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Voir annonce