Conseiller en insertion professionnelle — H/F

EPNAK Offre n°1594226 — publiée le 30/11/2021

CDI

Temps plein

Rennes (35)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à la fois au sein de l’ESRP EPNAK Rennes et de l’ESAT Hors-murs EPNAK Bretagne, le Chargé d’Insertion Professionnelle (CIP) accompagne les personnes en situation de handicap, en individuel et en collectif pour développer, définir et/ou valider un projet professionnel. Le CIP est rattaché au service Insertion-Socio-Professionnelle de l’EPNAK Rennes et participera à son bon développement. Le CIP assurera la liaison entre le marché du travail « ordinaire » et le projet des personnes accompagnées sur l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine.

A ce titre vous :

1) Accompagnez les personnes accompagnées de l’ESRP et de l’ESAT dans leur projet d’insertion professionnelle au vu d’intégrer le milieu dit « ordinaire » du travail :
• Concevoir et animer les ateliers et modules en lien avec l’insertion.
• Assurer un accompagnement dans la recherche d’un emploi et/ou d’un stage.
• Conseiller et accompagner les personnes dans leur démarrage de stage ou dans leur prise de poste en s’assurant notamment que les moyens de compensation utiles sont en place avant le début du stage ou de l’emploi et en mettant en place d’éventuelles adaptations au poste.
• Assurer un suivi, en stage ou en emploi, en jouant le rôle d’interface entre l’unité et le milieu professionnel.

2) Développez la collaboration avec le monde de l’entreprise et l’ensemble des partenaires :
• Développer et entretenir le réseau des entreprises afin de promouvoir l’accueil des personnes accompagnées lors des périodes de formation en milieu professionnel (stages) et/ou à l’embauche de personnes en situation de handicap (identification des offres d’emploi).
• Construire, développer et mettre en place des partenariats avec les acteurs externes intervenant dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (partenaires spécifiques du handicap ou de droit commun) : Pôle Emploi, Cap Emploi, MDPH, Région, organismes de formation de droit commun, agences d’emploi, syndicats de branches professionnelles, PRITH, ESAT, EA, etc.
• Participer et faire participer les personnes accompagnées à des actions relatives à l’insertion professionnelle (journées de l’emploi, semaine du handicap, salons spécialisés, etc.).
• Sensibiliser les entreprises à l’accueil et/ou à l’embauche de personnes en situation de handicap en lien avec les politiques Handicap (dispositifs spécifiques, etc.).
• Contribuer à l’organisation d’évènements, à destination des entreprises et des personnes, et faire connaître les unités dans le tissu économique et auprès des branches professionnelles du territoire du 35.
• Assurer une veille sur l’environnement socioéconomique et l’évolution des secteurs professionnels concernés.
• Produire des documents de suivi de l’activité (qualitatif et quantitatif).

3) Co-élaborez et assurez le suivi des projets personnalisés des personnes accompagnées :
• Prendre connaissance des besoins, définir avec la personne les objectifs et contribuer au parcours d’insertion.
• Participer au plan d’accompagnement et rendre la personne acteur de son parcours en lien avec les équipes pluridisciplinaires de l’EPNAK et/ou partenaires extérieurs.
• Être le référent du projet personnalisé d’un groupe de personnes accompagnées (répartition à définir avec les professionnels en poste).
• Co-rédiger le projet personnalisé avec la personne accompagnée en lien avec les autres parties prenantes.

4) Vous impliquez dans la vie et le bon fonctionnement de l’établissement :
• Participer aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de l’unité (projets, portes ouvertes, etc.).
• Contribuer à la rédaction du reporting de l’activité en rapport avec les professionnels de l’unité/service.
• Représenter et contribuer à la communication de l’image de l’établissement sur tout le territoire breton.
• Favoriser l’entraide et l’entente mutuelle par le respect des bonnes pratiques en entreprise

Profil

Titulaire d’un diplôme ou titre de conseiller d’insertion professionnelle de niveau 5 minimum, vous avez connaissance du milieu de l’entreprise et du Handicap. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation et d'aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez en équipe la cohérence de l’action socioéducative et de soin. Une connaissance des techniques de formation à distance serait un plus.
Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée.

Mode de recrutement : CDI temps plein. Poste soumis à l’obligation vaccinale.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Cadre Classe 3 de niveau III
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Rennes

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Voir annonce

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires