Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Chargé de mission Emploi/Formation H/F

Groupe SOS Solidarités Offre n°1913763 — publiée le 19/08/2022

CDI

Temps plein

Essonne, Villabé (91)

Établissement / Entreprise

Groupe SOS Solidarités

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c'est rejoindre une association engagée et en mouvement.
Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l'autisme, de l'addictions, de l'asile et de l'intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l'emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d'accompagner chaque situation.

Le Groupe SOS Solidarités est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

Poste

Votre mission
Pré-diagnostic de la situation professionnelle et mise en lien avec les acteurs du SPE, et approche ateliers/informations collectives.Définir et élaborer avec les CIP des projets professionnels et/ou de formations, accessibles aux BPI, qui répondent aux souhaits du BPI mais aussi aux réalités d'emplois du bassin d'activités du territoire et des villes limitrophes en province.Mise à jour des données avec les acteurs du SPE, inscription et actualisation.Favoriser l'apprentissage des techniques de recherches d'emploi de façon collective et individuelle.Favoriser l'autonomie numérique, avec la mobilisation du référent compétences numériques.Mise en place et animation d'ateliers de recherche d'emploi avec mise en situation, informations et veille sur les offres d'emploi disponibles ainsi que sur les métiers en tension.Orientation vers les formations linguistiques à visée professionnelle après tests réalisés par le référent renforcement linguistique.Orientation vers les formations linguistiques à visée professionnelle après tests réalisés par le référent renforcement linguistique.Favoriser les inscriptions sur des formations qualifiantes avec débouchés professionnels durables.Création compte CPF, mise en lien avec les OPCO.VAE, équivalence diplômes.Panel des contrats d'apprentissage et des contrats en alternance.Aide à la mobilité.Atelier sur le monde du travail, les contrats de travail, bulletin de paye, la sécurité au travail etc.
Participer activement au déploiement du projet professionnel individuel des BPI.Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du CARSA.Être en lien étroit avec les acteurs SPE, les SIAE, les entreprises du département.Alimenter régulièrement la base de données.Participer activement à l'élaboration de bilans d'activité mensuelles, trimestrielles, annuelles lorsque cela le nécessite.Appuyer de façon spécifique les autres professionnels du champ éducatif/ social ou médico-social en lien avec l'apprentissage du français.

Profil

BAC + 3
Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle
Licence ou master en ressources humaines, dans l'insertion, l'accompagnement, la formation ou en intervention sociale
Expérience professionnelle significative

Aisance relationnelle et capacité à s'exprimer clairement
Sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation
Capacité à animer des groupes
Capacité à travailler en équipe et partenariat
Bonnes capacités rédactionnelles

Permis B indispensable
Connaissance des dispositifs d'insertion par l'activité économique souhaitée.
Expérience souhaitée dans l'insertion des publics en difficulté et dans l'action sanitaire et sociale. Une expérience auprès d'un public réfugié est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d'adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d'interlocuteurs.

Les missions décrites dans cette fiche ne sont pas limitatives. Elles pourront donc évoluer en fonction du contexte externe et interne et seront revues notamment lors de chaque entretien annuel d'évaluation.

Débutant (moins de 2 ans)