Créer une alerte pour le métier Conseiller en insertion professionnelle , Paris
CDI, Temps plein
Paris
Depuis 2008, en partenariat avec le Département de Paris, le service PRISM assure l'accompagnement global d’allocataires du RSA Parisien.
Le service PRISM accueille des allocataires du RSA éloignés de l’emploi, rencontrant des problèmes d'addiction et/ou psychologiques, sans domicile et/ou désocialisés
En votre qualité de référent, vous assurez le suivi d'une file active composée de 80 allocataires du RSA. Vous pouvez également rencontrer les bénéficiaires RSA dans le cadre de co-références, en lien avec le travailleur social et/où psychologue.
Plus particulièrement, vous serez amené(e) à :
Recevoir le public en entretien individuel ;
Animer des ateliers collectifs de remobilisation ;
Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu ;
Informer et aider à l’orientation du public ciblé ;
Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion, notamment dans le cadre du PPIE ;
Coopérer avec des partenaires internes et externes (partenariats avec les SIAE, le monde de l'entreprise et des structures de formation à développer) ;
Orienter vers l'espace "Club" et travailler en lien avec l'animateur ;
Remonter les besoins au chargé de relations entreprises et valoriser des opportunités d'emploi/recrutement auprès des allocataires ;
Assurer un suivi administratif
Avantages
Titres restaurant (valeur faciale 8 €), mutuelle, prévoyance, prise en charge de 60% du Navigo, accès aux prestations du CSE selon ancienneté
Diplôme de CIP exigé
Compétences attendues :
connaissance de la législation sociale et des dispositifs Parisiens concernant les publics en recherche d’emploi ;
connaissance et maîtrise des outils de recherche d’emploi (Pole Emploi, Plateforme de l’Inclusion, Horizon) et de sollicitation des dispositifs départementaux (orientation vers dispositifs de type Paris Code, ADELL, BGE, instruction de FDI…) ;
techniques d’entretien, maîtrise de la méthodologie ADVP, et capacité à accompagner à l’élaboration de projet ;
compétences relationnelles avec d’autres institutions à but d’emploi (SIAE, DPH) et capacités à travailler en réseau avec ces derniers afin de faciliter l’insertion et le maintien en emploi des publics ;
capacité à initier et animer des collectifs à visée professionnelle ;
rigueur administrative (respect des rythmes de convocation, des reportings attendus et du suivi des démarches entamées avec les allocataires) ;
qualités rédactionnelles, sens de la synthèse et positionnement professionnel dans les écrits
Qualités recherchées :
Capacité à gérer des situations relationnelles difficiles et à aller vers l’apaisement ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
Sens de la discrétion, patience et courtoisie ;
Sens de la concision et de la clarté dans la prise et la transmission d’informations
Candidature à adresser à l'attention de Garry SINKIEWICZ, Chef de service à : g.sinkiewicz@aurore.asso.fr
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
diplôme de conseiller en insertion professionnelle
Rejoignez les équipes de l’association Aurore pour accompagner vers l’autonomie les
personnes en situation d’exclusion.
Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année
plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins
et l’insertion professionnelle.
Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et
expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des
phénomènes de précarité et d'exclusion.
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