Attaché(e) aux finances et au contrôle de gestion — H/F

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck Offre n°1590753 — Aujourd'hui

CDI

Temps plein

Hazebrouck (59)

Établissement / Entreprise

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck est un établissement public de santé implanté sur le territoire de santé Lille Métropole et certifié par la Haute Autorité de Santé en 2013.

Il assume les fonctions d’hôpital de proximité pour une population d’environ 124 000 habitants, avec une capacité de 94 lits d’hospitalisation, centrée sur la médecine, la chirurgie et la gynécologie-obstétrique, un Service d’Accueil des Urgences et un service d’Hospitalisation A Domicile d’une capacité de 30 places.

Il dispose également d’une structure d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de 136 places, d’un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et de 20 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les patients bénéficient de consultations et d’avis de spécialistes ainsi que d’un plateau technique de qualité disposant d’un service d’imagerie médicale, de 4 salles de blocs opératoires, de 3 salles de naissance, d’une pharmacie et d’une stérilisation.

A la diversité des activités proposées, s’ajoutent la compétence et la disponibilité de 470 personnels médicaux et non médicaux à la disposition des patients et des résidents pour une prise en charge de qualité et dans des conditions optimales de sécurité.

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et assure le contrôle de sa gestion.

Poste

DESCRIPTIF :
Un poste d'Attaché(e) aux finances et au contrôle de gestion à temps plein est actuellement à pourvoir au sein de la Direction des Finances

Il ou elle a pour responsabilité de contribuer à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de la
procédure budgétaire et des impacts financiers qui en découlent, de garantir la qualité du processus
comptable :

- Préparation et suivi de l’exécution de l’État des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD)
- Préparation des documents officiels destinés au Directoire, aux instances et aux autorités de tutelle
pour l’ensemble des comptes de résultat de l’établissement
- Préparation des documents relatifs au suivi infra-annuel de l’EPRD
- Mise en place d’un suivi mensuel des dépenses et des recettes, ainsi que d’un reporting auprès des
services, de la direction et préparation des éléments financiers pour les instances
- Préparation de la clôture d’exercice (maîtrise des règles et techniques comptable)
- Suivi des dépenses d’investissement
- Mise en place en lien avec d’autres services des protocoles de collaboration (échéanciers,
transmission d’information, clôture, etc…)
- Participation au travail de contrôle interne et de fiabilisation des comptes
- Participation à l’élaboration du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)
- Élaboration des états réglementaires en liaison avec les partenaires institutionnels de l’établissement

Il ou elle a également en charge le contrôle de gestion :

- Participation à l’implémentation d’un nouvel outil d’aide à la décision et à la concertation dans le
cadre du projet rénové de médicalisation de la gouvernance de l’établissement
- Mise en place de la comptabilité analytique Hospitalière
- Mise en place, suivi et adaptation des tableaux de bord Activité/Recettes/Dépenses.
- Mise en place des indicateurs de performance dans le cadre des contrats de pôle
- Analyse et communication auprès des pôles des tableaux de bord.
- Réalisation du retraitement comptable (RTC)
- Gestion du fichier structure.
- Réalisation des études médico-économiques ou enquêtes internes et/ou externes.
- Autres missions ponctuelles ou spécifiques en fonction des besoins de la Direction, sur le champ des
finances et du contrôle de gestion

Profil

> CONDITIONS D’ACCES :
Diplôme en comptabilité générale ou publique/ analyse financière/ contrôle de gestion (niveau requis : BTS-DUT, MASTER)

Expérience souhaitée dans un service financier/ contrôle de gestion en structure hospitalière publique ou privée

QUALITES ET CAPACITES REQUISES
- Force de proposition et prise d’initiative
- Communication et sens du dialogue envers les interlocuteurs
- Réactivité, disponibilité, discrétion, professionnalisme
- Capacité de synthèse et de reporting
- Capacité à prioriser les tâches confiées

MAITRISE DES OUTILS
Outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
Outils de requête (QL, BI, BO)
Application GEF (Magh2)

Prise de poste au 1er décembre 2021

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme en comptabilité générale ou publique/ analyse financière/ contrôle de gestion (niveau requis : BTS-DUT, MASTER)

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

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