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Coordinateur de parcours — H/F

CDI, Temps plein

Villepinte (93)

Pôle Autisme 93
Offre n°2791381 — publiée le 21/04/2024

Les missions qui vous attendent

MISSIONS ET ACTIVITÉS SPECIFIQUES
L'équipe a vocation à soutenir l’accès aux droits, l’autodétermination et la demande des familles, des enfants et jeunes adultes accompagnés.

Les missions du responsable de parcours :
• Analyser la liste d’attente afin de repérer les situations critiques à prioriser, de réaliser une première estimation des besoins des jeunes et de mettre en lien les besoins des jeunes avec les ressources disponibles sur le pôle
• Orchestrer le processus d’admission du pôle
• Soutenir les familles et les jeunes dans la formulation de leur projet, et l’évaluation des moyens nécessaire pour y parvenir
• Faire le point avec chaque famille / jeune sur son projet avant toute admission (l’équipe parcours est le point d’entrée unique avant toute admission au sein du pôle)
• Accompagner la recherche de solutions sur-mesure
• Développer l'aide aux aidants (répit, pair-aidance, formation, soutien émotionnel etc.)
• Réajuster les parcours des jeunes en fonction de l’évolution des jeunes et de leurs attentes.
• Accompagner et développer des parcours inclusifs et partagés (c'est-à-dire en limitant au maximum le recours aux ressources médico-sociales ou sanitaires spécialisées)
• Coordonner des parcours complexes (interlocuteur privilégié des institutions partenaires MDPH et ARS notamment, participation aux réunions de PAG, GOS, aux commissions d'admission du territoire)
• Développer des partenariats auprès d’acteur de droit commun (santé, loisirs, culture, sport, citoyenneté etc.)
• Participer aux staffs parcours avec l'équipe de direction du pôle sur les ressources pouvant être mobilisées en interne, ou en s’appuyant sur d’autres acteurs du territoire pour répondre aux demandes d’accompagnement
• Accompagner la transformation en plateforme du pôle

Quel est le profil idéal ?

COMPÉTENCES / CAPACITÉS SPECIFIQUES
• Forte exigence pour la qualité de vie, l'accès aux droits, l’inclusion et l’auto-détermination
• Les plus : connaissances des TSA/TND, techniques de coaching
• Grand sens de l’écoute, aisance relationnelle, disponibilité, bienveillance
• Créativité, goût pour l'innovation
• Indépendance, assertivité, détermination
• Esprit d’équipe et travail en réseau
• Capacités rédactionnelles et connaissances en informatique
• Capacité à alerter, à prendre du recul, à remettre en question sa pratique

Expérimenté (2 à 5 ans)

Niveau II

Quelques mots pour nous présenter

Pôle Autisme 93

Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis est animé par la recherche de réponses adaptées et personnalisées pour les enfants et leurs familles car leurs besoins sont très hétérogènes. Les troubles du neurodéveloppement ont en effet des impacts variés dans différents domaines (communication, interactions, cognition, autonomie, apprentissages scolaires, santé, sensorialité, motricité, participation sociale). Les équipes du pôle s’adaptent à ces spécificités, en s’appuyant sur les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination étroite avec l’entourage de l’enfant.

Le pôle autisme 93 est composé de :

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016 sur la commune de Saint-Denis et accompagne 49 jeunes avec autisme. Une antenne de 15 places supplémentaires a vu le jour sur la commune de Villepinte en septembre 2023.

La MECMES est un établissement de 40 places dont l’ouverture est prévue fin 2026. Une ouverture anticipée de 10 places d’internat a été réalisée depuis octobre 2022 au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) Excelsior situé au Raincy. Elle permet l’accueil sur 365 jours/an d’enfants âgés de 8 à 20 ans ayant des troubles du spectre autistique et/ou des troubles du neuro développement, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance.

Des dispositifs d’inclusion scolaire : 2 unités d’enseignement maternelle, une unité d’enseignement élémentaire, un pôle de soutien à l’inclusion scolaire, une équipe mobile d’appui à la scolarisation et une unité de soutien autisme.

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