Un Coordonnateur pédagogique pour l’Unité d’enseignement — H/F

DITEP Offre n°1367674 — publiée le 09/05/2021

CDI

Temps plein

Boissy-Saint-Léger (94)

Établissement / Entreprise

DITEP

Le DITEP de l’APSI est composé d’un ITEP et de deux SESSAD.

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique situé Boissy-Saint-Léger (94) a pour mission d’accompagner des adolescents de 12 à 18 ans, d’intelligence normale, présentant de grandes difficultés psychologiques et du comportement ainsi qu’une problématique des apprentissages scolaires. Cet accompagnement se réalise dans un projet institutionnel visant l’autonomie, la socialisation et une réintégration vers un milieu ordinaire d’apprentissage.

Il s’agit de permettre à chaque jeune d’élaborer et de s’inscrire dans un projet spécifique et individuel qui prend en compte ses problématiques mais aussi ses potentialités.

Les SESSAD, situés à Créteil et à Vitry-sur-Seine élaborent des accompagnements au carrefour de l’éducatif, du thérapeutique et du pédagogique, au cœur du réel de l’adolescent « en souffrance » et de sa famille. Ce n’est pas un lieu de consultation psychologique, ni d’urgence psychiatrique. Les parents sont et demeurent acteurs des décisions concernant leur enfant. La réalisation du projet nécessite leur engagement dans un travail direct avec les SESSAD.

Poste

L’APSI (Association de Prévention Soins et Insertion) recherche pour son Dispositif ITEP – SESSAD :
- Un Coordonnateur pédagogique pour l’Unité d’enseignement

Au sein de l’ITEP le « Cèdre bleu », basé à Boissy-Saint-Leger (94 – accès par RER A), dont le projet vise à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle des adolescents de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement, en appui sur les ressources du territoire, en lien avec les familles
et dans une dimension globale de soin.

Missions :
Organiser et superviser l’activité de l’Unité d’enseignement (en contrat simple, composée de quatre enseignants), mettre en œuvre les projets d’intégration en milieu ordinaire, entretenir les partenariats institutionnels liés à la scolarisation et la formation professionnelle.

Poste à pourvoir dès le 28 juin 2021 (une semaine en binôme avec la Coordinatrice actuelle). Vacances Education Nationale le 6 juillet 2021- Rémunération selon la grille de l’Education Nationale, complétée par six heures hebdomadaires rémunérées par l’ITEP.

Conditions de recrutement :
 Enseignant titulaire du CAPA-SH ou du CAPSAIS ou d’un titre équivalent, le candidat disposera impérativement d’une expérience pédagogique. 
 Permis B

Profil

Connaissances requises : 
Connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques et l’accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap, les parcours de scolarisation et des formations qualifiantes et des modalités de passation des examens. Connaissance des difficultés
d’apprentissages et les démarches pédagogiques et éducatives afférentes.
Connaissance des structures d’aide, des différents dispositifs institutionnels.

Compétences attendues : 
Capacité à gérer et animer une équipe.
Capacité à travailler en équipe. 
Capacité d’écoute, qualités relationnelles et de communication. 
Capacité à organiser, analyser et anticiper. 
Adaptabilité à des situations variées et complexes. 
Capacité de représenter le Dispositif.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

titulaire du CAPA-SH ou du CAPSAIS

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires