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Coordinateur de développement social H/F - Champagne (Troyes)

CDI, Temps plein

Troyes (10)

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°2780094 — publiée le 14/04/2024

Les missions qui vous attendent

Sous la hiérarchie du directeur régional, vous animez le projet associatif sur le territoire de la Champagne, à savoir les départements de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube, dont vous êtes référent-e selon 3 axes : Accompagner des personnes âgées isolées, agir collectivement (vie d'équipe de bénévoles), témoigner/alerter (en interne et en externe). Vous soutiendrez plusieurs équipes de bénévoles sur les départements, contribuerez aux développements des partenariats et développerez des programmes nationaux et/ou régionaux.
 
MISSIONS PRINCIPALES
 Coordonner les équipes du territoire de référence dans leurs actions et leurs projets :

- Permettre aux équipes de mener leurs actions d’accompagnement de
manière autonome en apportant conseils, formations, soutien sur les différents éléments nécessaires à la mission d’une équipe Petits Frères des Pauvres : détermination d’un projet d’équipe, recueil des signalements et mise en place des accompagnement bénévoles, savoir conseiller et orienter des demandes de soutiens face à des situations d’accompagnements complexes, organiser le relais avec les fonctions transverses et supports, mettre en lien avec les autres équipes, rechercher des financements, développer des relations institutionnels locales…
- Veiller au respect local des textes fondamentaux (statuts, règlement intérieur, référentiels…).
- Accompagner les équipes dans le développement de la mission social

« Témoigner/Alerter » en lien avec la Chargé de Communication régional.
- Identifier les partenaires et les financeurs qui permettront à l’équipe de bien s’inscrire son action sur son territoire.
- Structurer l’évaluation de projet à travers les outils mobilisables : retour d’expérience, recueil de bonnes pratiques, mesure de l’empreinte sociale afin de mesurer l’atteinte des objectifs initialement fixés. Impulser/participer à de nouveaux projets d’action de lutte contre l’isolement et la pauvreté des aînés
- Mobiliser l’équipe afin qu’elle ait la capacité de répondre de manière la plus ajustée possible à ces besoins, en lien avec le projet de l’équipe et les appétences de ses membres.
- Mobiliser au mieux les diverses formes d’engagement citoyen afin d’enrichir les vies d’équipe.
- Soutenir l’autonomie des équipes, la montée en compétences et en responsabilité.
- Encourager et faciliter la vie d’équipe en rencontrant les membres bénévoles, repérant les besoins de formation, diagnostiquant les attentes de l’équipe (notamment sur l’organisation, partage des responsabilités, les conseils et commissions) en facilitant la mise en place de solutions d’accompagnement pour répondre aux enjeux identifiés, y compris en animant des modules de formation.
- Être garant(e), en lien avec le conseil d’équipe, du bon renseignement des données relatives au territoire et de leur fiabilité pour les outils associatifs nationaux (Kiosque, Portail finances…).
- Représenter l’association dans diverses instances sur son périmètre.
- Analyser les données territoriales dans une démarche partenariale, permettre de dégager des situations qui nécessitent la mise en place d’actions de lutte contre l’isolement et la pauvreté des aînés.
- Proposer des projets, en dialogue avec l’équipe de direction régional et les élus du Conseil de région.
- Rechercher des financements pour le montage de ces nouvelles actions.
- Initier et gérer le projet dans sa globalité.

Animer une ou des thématiques sur son territoire
- Approfondir une thématique d’action sur un point des missions sociales de l’association.
- Animer un réseau régional et/ou départemental sur cette thématique.
- Participer, fort de cette expérience à l’évolution des pratiques sur cette thématique au sein d’une transversalité nationale, contribuer en cela à l’évolution du projet associatif national.

Quel est le profil idéal ?

Diplôme de niveau Bac + 4/5 en développement social & territorial, animation de projet (ou équivalent en acquis de l’expérience)
Expérience d’au moins 3 ans dans une fonction équivalente.
- Connaissance des publics cibles de l’association.
- Expérience confirmée dans le travail avec des bénévoles (approche collaborative, soutien à la vie associative…).
- Expérience du travail en équipe et en réseau d’acteurs (associatifs, institutionnels…).

- Méthodologie et gestion de projet.
- Recherche de financements et de partenariats.
- Capacité à animer/ fédérer, capacité de médiation, écoute, diplomatie.
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte.
- Créativité, adaptabilité, ouverture d’esprit, force de développement.
- Maitrise des outils bureautiques (Office 365…), d’internet et des réseaux sociaux.
- Déplacements très fréquents sur les territoires à prévoir, Permis B obligatoire.
- Possibilité d’horaires décalés dans les cadres définis au sein de l’Association (soirs et week-ends).

AVANTAGES                              
Un parcours d’intégration et de formation sur mesure pour accompagner votre prise de fonction et votre montée en compétences, grâce aux ressources de notre Centre de formation interne certifié Qualiopi.
La force et le soutien d’un réseau de 180 pairs métiers spécialistes du développement social, favorisant les échanges de bonnes pratiques.
L’accès à 80 j. de télétravail par an (soit 2j./semaine) indemnisés.
Avantages sociaux complémentaires : voiture de service, carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …
 
Salaire à partir de 32K€.
CDI à pourvoir dès que possible.

Merci de transmettre CV et lettre de Motivation 

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac + 4/5 en développement social & territorial, animation de projet

Quelques mots pour nous présenter

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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